mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

MUTUELLE ANIMAUX

mutuelle animaux

Assurez la santé de vos animaux grâce à une bonne mutuelle santé

COMPARATEUR

comparateur mutuelle animaux

Comparez les mutuelles pour animaux et économisez sur vos cotisations

ASSURANCE SANTÉ

assurance mutuelle animaux

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre animal domestique

COMPARATIF

mutuelle animaux comparatif

Déterminez quel est le meilleur contrat en utilisant notre comparatif gratuit

 

ACTUALITÉS

Les animaux exotiques de compagnie

Depuis quelques années, on observe en France un véritable engouement pour les « nouveaux animaux de compagnie », couramment appelés « NAC ». Parmi eux, figurent un large nombre d’animaux exotiques tels que plusieurs espèces de reptiles, d’oiseaux, d’arthropodes, d’amphibiens, de poissons, ou encore d’insectes, de rongeurs et de petits singes, directement issus des climats tropicaux. Les animaux exotiques de compagnie proviennent en général d’élevages spécialisés, mais certains font l’objet d’un commerce illégal et de prélèvements dans la nature, ce qui détruit la biodiversité, arrache ces animaux à leur liberté et induit des risques de maladies transmissibles à l’homme et aux autres animaux. Si vous souhaitez adopter un animal exotique, attention alors à sa provenance. Privilégiez toujours un élevage d’animaux exotiques reconnu, spécialisé et contrôlé.

Adopter un animal exotique

Adopter un animal exotique doit être un acte réfléchi. Vivre avec certains serpents, certaines araignées et scorpions par exemple, nécessite l’acquisition préalable d’un certificat de capacité, du fait du caractère venimeux et potentiellement dangereux de ces espèces. Certaines espèces d’animaux de compagnie exotiques sont également soumises à autorisation de la préfecture. Il est également très important de se renseigner en amont sur les conditions de vie de l’animal exotique que l’on prévoit d’accueillir. Les reptiles comme les iguanes, les geckos, les caméléons ou les pythons, mais aussi les rongeurs nécessitent de grands terrariums ou vivariums chauffés et équipés, parfois de la taille d’une petite pièce, selon le format de l’espèce. Les iguanes par exemple, sont souvent vendus très jeunes, et il faut s’attendre à ce que leur taille triple voire quadruple rapidement. La reconstitution du milieu naturel de l’espèce que l’on adopte est une condition indispensable pour lui assurer un bien-être et permettre la satisfaction de ses besoins physiologiques. Tout cela constitue un budget. Un régime alimentaire adapté devra également être prodigué à l’animal exotique adopté. Les animaleries et certaines cliniques vétérinaires délivrent pour cela de très bons conseils, les gammes de produits pour animaux exotiques étant de plus en plus répandues du fait du succès que rencontrent ces nouveaux animaux de compagnie.

Soins aux animaux exotiques de compagnie

Le mieux, avant de prendre la décision d’adopter un animal exotique, est de se renseigner au préalable chez un ou plusieurs vétérinaires. Il est important de préparer l’arrivée d’un nouvel animal, et de se faire conseiller au mieux sur les soins à lui prodiguer. Tous les vétérinaires ne sont pas capables de soigner un animal exotique. Il s’agit d’un phénomène nouveau et beaucoup d’entre eux n’ont pas été formés à ces espèces particulières. Il est donc extrêmement important, avant d’adopter, de s’assurer que l’animal pourra être suivi correctement. Les problèmes de santé que peuvent rencontrer ces espèces sont divers et variés, et pourront nécessiter des équipements et médicaments spécifiques. Les vétérinaires issus des dernières générations sont plus à même de répondre à la demande et ont pour la plupart été formés aux soins des animaux exotiques de compagnie. Les écoles vétérinaires délivrent en effet aujourd’hui de nouveaux cursus et heures de cours supplémentaires dédiées aux soins de ces espèces. Il existe même désormais des vétérinaires spécialisés « NAC »…

Vivre au quotidien avec un animal exotique

Si les poissons exotiques sont relativement faciles à élever (il faut tout de même considérer le prix d’un aquarium de grande taille, des équipements nécessaires au maintien d’une certaine température et d’une qualité de lumière adaptées, des algues et accessoires nécessaires à leur bien-être…), les animaux comme les oiseaux, les reptiles, les amphibiens ou les rongeurs et petits primates tropicaux nécessitent plus d’attention. Beaucoup de NAC sont abandonnés chaque année car les propriétaires se retrouvent débordés. Ce n’est évidemment pas une option à envisager, car adopter un animal est un engagement à vie. Ces animaux peuvent vivre une vingtaine d’années, voire beaucoup plus. Les abandonner dans la nature les condamnera et/ou provoquera des dérèglements importants de l’écosystème, ces espèces exotiques n’étant absolument pas adaptées à nos climats. Vivre avec un animal exotique au quotidien est donc un choix de vie qu’il faut assumer, un budget qu’il faut prévoir et des équipements à entretenir. Chaque animal a besoin d’attention et d’interactions particulières pour se sentir bien.

Liste animaux exotiques de compagnie

Voici une liste non exhaustive des animaux exotiques de compagnie autorisés en France :

-Les reptiles : plusieurs espèces de serpents, tortues, iguanes, geckos, caméléons…
-Les rongeurs : chinchilla, gerbille, octodon…
-Les arthropodes : mygales, tarentules, scorpions, myriapodes…
-Les insectes : phasmes, blattes…
-Les poissons : guppy, combattant, corydoras… -Les amphibiens : plusieurs espèces de grenouilles, dendrobates…
-Les oiseaux : plusieurs espèces de perroquets, perruches, canaris…
-Les primates : singe-écureuil, ouistiti à pinceaux blancs