mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Trouvez facilement une assurance chien categorie 2 avec l’aide de nos conseillers

Si vous avez déjà essayé d’assurer un chien dont la race appartient à une catégorie 2, alors vous vous êtes probablement rendu compte qu’il ne serait pas si facile de trouver un assureur qui accepte de couvrir votre compagnon, et pour un prix raisonnable.

En effet, une assurance chien categorie 2 est difficile à trouver car ces races appartiennent aux chiens de défense et de garde, avec des races similaires aux chiens d’attaque. Les risques d’attaques ou d’accidents entrainant la responsabilité civile sont bien plus présents qu’avec une race de catégorie 3. Une assurance couvre contre un risque, mais si ce risque est trop important, elle refuse de s’engager, c’est pourquoi il est très dur d’assurer un chien d’attaque. Si le risque avec un chien est de couvrir ses frais de santé, avec un chien de défense, il faut également couvrir les risques de dommages matériels et physiques.

En cas d’attaque contre une personne, la victime peut se retourner contre le propriétaire du chien et demander réparation pour le préjudice subi. La responsabilité civile qui couvre les dégâts causés par votre chien comprise dans votre assurance sera alors mise à contribution pour verser des dommages et intérêts. Le risque de blessures est le principal frein à l’assurance des chiens de catégorie 2. En effet, la détention d’un chien de catégorie 2 engage le propriétaire à suivre des obligations, comme mettre une muselière dans les lieux publics.

Si vous ne suivez pas ces instructions et qu’un incident se produit, vous serez en tort face à la loi, ce qui peut couter extrêmement cher, avec le versement d’une indemnisation à vie, surtout si l’attaque du chien provoque une perte de validité, même minime, chez la personne mordue.

Le danger, même relatif, que représente l’animal est donc plus risqué à couvrir, et peu d’assurances pour les chiens prennent le pari. Ce type d’assurance chien catégorie 2 étant difficile à dénicher, elles coutent également un peu plus cher que les assurances chiens classiques.

Etant courtier en mutuelles animales, nous avons des partenariats avec des organismes qui proposent des couvertures exceptionnelles, par exemple pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), comme les furets ou les rats. Nous ferons notre possible pour trouver une solution si vous êtes à la recherche d’une assurance chien categorie 2.

Assurance chien : quelles sont les races de chien appartenant à la catégorie 2 ?

La réglementation a opté pour un classement en trois catégories entre les races de chien, selon leur dangerosité. Chaque catégorie est associée à certaines obligations et règles.

La catégorie 1 correspond aux chiens d’attaque : ce ne sont pas des chiens de race mais des chiens créés par croisements, qui ressemblent à des tosas, boerbulls ou pitbulls. Les chiens de cette catégorie sont interdits en France depuis 2010, que ce soit par l’importation, le don, l’achat ou la vente. Pour les personnes qui détenaient ce type de chien avant 2010, il est nécessaire d’avoir un permis de détention.

Ces chiens interdits en France doivent être stérilisés avec certificat du vétérinaire, et une carte d’identification est obligatoire. Ces chiens ne sont pas assurables par aucune compagnie.

La catégorie 2 comprend les chiens de défense, de race Tosa, Rottweiler, American Staffordshire terrier et les chiens qui ne sont pas au LOF et qui s’apparentent au Rottweiler.

On peut les détenir en France, à condition d’avoir une carte d’identification, délivrée par la Société Centrale Canine.

Ces chiens doivent être tenus en laisse et avec une muselière, aussi bien dans les lieux publics, la voie publique, les transports en commun mais également dans les parties communes des immeubles, même s’il s’agit d’un lieu privé. Un règlement intérieur peut prévoir l’interdiction de détention

Toutes ces obligations sont des mesures de sécurité qui s’inscrivent dans le principe de précaution, après de nombreux faits divers qui ont ouverts un débat houleux dans l’opinion publique. Ces mesures très fortes et contraignantes pour les propriétaires de chiens ne facilitent pas la prise en charge par une assurance chien catégorie 2, qui cherchent à éviter les clients à fort risque.

Par contre si vous avez un chien appartenant à la catégorie 3, c’est-à-dire tous les autres croisements et races peuvent être librement détenus, sans obligation particulière au niveau de la sécurité. Il sera très facile de trouver une bonne assurance chien categorie 3, contrairement à ses homologues des catégories 1 et 2.

La protection de l’assurance chien de categorie 2 fonctionne dans le cas du respect de la réglementation.

Certaines personnes se voient tout bonnement interdites de posséder un chien de catégorie 2. Il s’agit des jeunes de moins de 18 ans, des majeurs sous tutelle qui n’auraient pas obtenu une autorisation spéciale du juge, des personnes dont le bulletin 2 du casier judiciaire n’est pas vierge, qui ont déjà été condamnées pour violence et/ou crime. Les propriétaires de chien qui ont déjà causé des problèmes à la municipalité car leur chien était un danger pour les personnes et les animaux domestiques, et qui se sont fait retirer la garde d’un chien par la mairie sont dans l’interdiction de posséder un chien de garde ou de défense.

Le non-respect de ces interdictions est passible d’une amende de 15 000€ voire même d’une peine de prison de 6 mois.

Les frais et dédommagements à payer engendrés par des délits, des crimes ou le non-respect des lois avec un chien de catégorie 2 ne peut pas être couverts par la responsabilité civile de l’assurance chien catégorie 2.

C’est pourquoi, même en étant protégé par l’assurance chien categorie 2, il convient de respecter la réglementation en vigueur. Dans le cas contraire, votre assureur pourra se retourner contre vous pour se libérer de sa responsabilité financière.

Pour tous les autres propriétaires de chiens de catégorie 2 qui ne sont pas frappés de l’interdiction d’en posséder un, vous pouvez librement vous assurer avec une assurance chien de catégorie 2. Elle prendra en charge ses frais de santé et apportera également une assurance responsabilité civile, ce qui vous protègera si jamais votre animal cause des dommages.

Si vous possédez un chien de chasse, il vous faudra alors souscrire à une mutuelle chien de chasse.