mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Assurance chien de chasse : la responsabilité civile est obligatoire

Un chien de chasse est exposé à des risques pour sa santé plus accru que des animaux domestiques qui ne pratiquent pas ce sport.

Outre la maladie, une assurance chien de chasse devra également couvrir les blessures accidentelles. La présence d’arme lors d’une partie de chasse peut causer une blessure par balle dans de rares cas. De même, la course du chien en forêt dans des terrains non sécurisés peut mener à une chute.

La poursuite de gibier sauvage peut également causer une blessure sur votre chien.
Les balades dans les bois sont également le lieu où le chien peut attraper divers parasites (tiques et puces) qui transmettent des maladies.
Tous ces risques sont couverts par l’assurance chien de chasse, qui remboursera les frais vétérinaire en cas de maladie, accidents, ou blessure, aussi bien dans la vie quotidienne que pendant la pratique de la chasse.

Ce sport étant relativement dangereux pour l’animal, il faudra également se prémunir contre le pire, avec le capital décès, qui prend en charge les obsèques du chien dans un cimetière animalier.

De plus, le chien de chasse étant dressé pour traquer, il faut également imaginer le cas où il cause un accident avec un promeneur. La responsabilité civile de votre assurance chien de chasse vous permet d’être protégé si votre chien de chasse cause des dégâts matériels en saccageant mais aussi des dommages physiques si jamais il venait à mordre quelqu’un.

La loi indique que c’est le propriétaire du chien qui est responsable de ces actes, et qui doit dédommager les victimes. Grâce à votre assurance chien de chasse, vous serez libéré de vos obligations financières, puisque c’est votre assureur qui prendra en charge ces coûts d’indemnisation, selon les modalités de votre contrat.

Vous bénéficiez également de l’assistance juridique si vous rencontrez un litige causé par votre chien. Quelqu’un porte plainte contre vous à cause de votre chien, les juristes de votre assurance chien de chasse prennent le dossier en charge et vous assistent pour défendre au mieux vos intérêts. Cette assistance vous évite les frais d’avocat qui peuvent être très élevés, et surtout la recherche du bon défenseur, car si on ne connait pas de bon avocat, on peut tomber sur un professionnel peu scrupuleux. Avec la garantie juridique de votre assurance chien de chasse, vous serez certain d’être bien défendu car c’est à l’assurance de payer pour vous, elle fera son possible pour éviter de se voir contrainte à payer, en cherchant à vous déculpabiliser.

L’assurance chien de chasse et la loi

L’article L. 423-16 du Code de l’environnement précise les obligations du chasseur, notamment en terme d’assurance.
Il a l’obligation de détenir une assurance qui couvre les accidents corporels causés par la chasse, mais aussi la responsabilité civile du chasseur de par ses chiens de chasse.
La souscription d’une responsabilité civile pour un chien de chasse est obligatoire. Si vous êtes contrôlé pendant une partie de chasse, vous devez prouver que vous êtes bel et bien couvert, en gardant sur vous votre attestation d’assurance ainsi que votre permis de chasse.

Ainsi, quitte à devoir obligatoirement couvrir ses chiens pour la responsabilité civile, autant également assurer leur santé, afin d’être remboursé des frais de vétérinaire.

En effet, vous pouvez choisir de prendre une assurance chien de chasse complémentaire. Il s’agit d’une mutuelle santé pour chien de chasse, qui est facultative. Cette complémentaire santé n’est pas obligatoire selon la loi. Cette mutuelle chien de chasse ne couvrira pas seulement les dommages causés par votre chien, mais également les dommages subis. Cette assurance chien de chasse fonctionne en cas de maladie, accident, hors d’une action de chasse.

Nous vous proposons un large choix d’assurances chiens de chasse, pour protéger leur santé. Nous comparons pour vous les devis afin d’extraire ceux qui sont les plus adaptés à la race et à l’âge de votre chien. Pour savoir combien couterait une assurance santé pour votre chien de chasse, utilisez notre comparateur en ligne. Celui-ci est totalement gratuit, et vous n’êtes pas obligé de souscrire, si les conditions inscrites sur le devis ne sont pas totalement satisfaisantes. Découvrez à quelles garanties vous avez accès pour la santé de votre animal, en fonction du budget que vous êtes prêt à investir pour le paiement des cotisations.

Demandez plus d’informations sur le fonctionnement de l’assurance pour chien de chasse

Pour obtenir des précisions sur le fonctionnement de la mutuelle pour chien de chasse, n’hésitez pas à utiliser notre outil de demande de devis. Vous obtiendrez des offres de contrat avec les prix ainsi que les conditions, qui détailleront quand votre chien est assuré, pour quels dommages, et à quelle hauteur vous êtes indemnisé.

Si vous n’êtes pas un spécialiste du milieu de l’assurance, un conseiller vous aidera à bien comprendre les termes des contrats, avec une interprétation des termes juridiques, qui, il est vrai, ne facilitent pas la compréhension des documents par tout le monde. Votre conseiller vous expliquera avec précision la durée d’engagement, vos droits, et les modalités de souscription d’une telle mutuelle.

Le prix de l’assurance chien de chasse dépendra en partie de son pedigree mais aussi de son âge. Il faut savoir que couvrir un chien sans pedigree sera moins onéreux que la couverture d’un chien avec pedigree. De même, le fait d’assurer simultanément plusieurs chiens peut permettre d’obtenir des tarifs plus avantageux.

Si vous ne connaissez pas du tout le but ni le fonctionnement d’une assurance santé chien de chasse, prenez contact avec notre service clientèle. Nos experts pourront vous expliquer l’utilité d’une telle couverture de santé pour animaux. Nous vous aiderons également à décrypter les devis, les garanties auxquelles vous donnent droit un contrat, et les limitations auxquels vous êtes confrontés. Par exemple, pour un vieux chien de chasse, il est difficile de trouver une compagnie qui accepte de le prendre en charge car la plupart des formules limitent l’accès aux chiens à partir d’un certain âge.

Faites immédiatement une demande pour savoir combien cela vous couterait de souscrire une assurance chien de chasse pour toute votre joyeuse meute.