mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Une assurance pour son chien et pour son chat

Aujourd’hui, en France, il y a autant d’hommes que d’animaux de compagnies. Dans leur grande majorité, il s’agit de chien ou de chat.
Les propriétaires d’animaux veillent au bien-être de leurs compagnons, et cela passe régulièrement par la case vétérinaire.
Et en effet, les frais de santé d’un animal peuvent monter très vite à plus de 1000 euros par an lorsque son chien ou son chat est malade ou doit subir des opérations.
Afin de pouvoir faire face aux dépenses vétérinaires, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs assurances santé chien et chat notamment.
Ces assurances permettent d’être remboursés des frais vétérinaires de nos animaux. Les remboursements dépendront bien sûr des garanties choisies.
Avant de choisir les garanties propres à votre animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, il faut vérifier que vous remplissez les conditions demandées par les assureurs.
Toutes les compagnies proposant des protections santé pour chien et chat demandent à ce que votre animal soit identifiable. Il doit donc être soit pucé, soit tatoué.

Avant toute chose, si tel n’est pas le cas, il faudra donc faire une visite chez votre vétérinaire, qui s’en occupera. Il sera nécessaire de conserver le document remis, indiquant le numéro d’identification de votre animal.
Une assurance maladie chien et chat assure vos compagnons selon leur âge. Les critères varient d’une compagnie à une autre, mais en général, vous pouvez l’assurer dès ses 3 mois, et jusqu’à ses 8 ou 10 ans maximum. De même les assurances chien prennent en compte la catégorie de votre animal (suivez notre guide : assurance chien catégorie 2).
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez donc offrir une complémentaire santé à votre chien, ou votre chat.

Il faut néanmoins restant vigilants, car d’autres obligations vous incombent pour rester couverts par votre assurance vétérinaire. En effet, les assurances chiens et chats vous demanderont d’être à jour des vaccins recommandés par les vétérinaires. Dans le cas contraire, si jamais votre animal contracte une maladie qui aurait pu être évitée par un des vaccins préconisés, votre assurance ne vous prendra pas en charge les frais vétérinaires liés.

Veillez donc bien à toujours être à jour de ces vaccins.

Attention à ne pas attendre le dernier moment pour souscrire son assurance, car toutes les compagnies imposent un délai de carence plus ou moins long selon le type de soins. En général, cela varie d’une assurance à une autre, pour les accidents, vous avez une semaine de carence, mais cela monte à plus de deux mois pour les maladies et plus de 6 mois pour les opérations chirurgicales.
Pendant ce délai de carence, aucun frais ne pourra vous être remboursé par votre compagnie, même si vous avez déjà commencé à verser les cotisations.
Pour gérer au mieux le budget santé de son chient ou de son chat, l’idéal est donc de souscrire une assurance santé au plus tôt. Une bonne gestion de la santé des chiens et chats ne s’improvise pas.
Le coût des cotisations variant selon les compagnies d’assurance, vous pouvez vous tourner vers in comparateur d’assurance santé pour chien et chat, qui vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs selon les garanties souhaitées. Utilisez notre comparatif gratuitement !

Concernant les garanties, il est important de vérifier ce qui peut ou pas être pris en charge par votre contrat. Par exemple, certains contrats vous proposent les forfaits « prévention », ces derniers couvrent donc tout ce qui concerne la vaccination, la stérilisation, les bilans de santé annuels, les produits anti-puces. A contrario, de nombreuses maladies génétiques sont exclues par les compagnies.
Pour tous les actes médicaux couverts par votre garantie, il vous suffira à chaque visite chez votre vétérinaire, de remplir un document type feuille de soins, et de le transmettre à votre assurance qui se chargera du remboursement.

Besoin d’en savoir plus ? Lisez notre article : Assurance chien de chasse