mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

MUTUELLE ANIMAUX

mutuelle animaux

Assurez la santé de vos animaux grâce à une bonne mutuelle santé

COMPARATEUR

comparateur mutuelle animaux

Comparez les mutuelles pour animaux et économisez sur vos cotisations

ASSURANCE SANTÉ

assurance mutuelle animaux

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre animal domestique

COMPARATIF

mutuelle animaux comparatif

Déterminez quel est le meilleur contrat en utilisant notre comparatif gratuit

ACTUALITÉS

Choisissez votre assurance mutuelle animaux facilement avec Animut.net

Tout comme une mutuelle santé classique, une assurance mutuelle animaux a pour vocation d’apporter un financement aux risques de santé de l’animal assuré. Ce type de contrats protège la santé de votre animal domestique, puisqu’il lui garantit un accès aux soins vétérinaires chaque fois qu’il en a besoin. De plus, les assurances santé pour animaux assainissent vos finances, en vous remboursant vos frais vétérinaires, évitant ainsi des dépenses imprévues et élevées.

L’intérêt de souscrire une assurance mutuelle animale :

  • Un budget maîtrisé : pas de dépenses en vétérinaires imprévues
  • Des économies sur le long terme : vous percevez des remboursements pour toutes les malades ou accidents de votre animal
  • La santé de votre animal de compagnie est protégée : il sera systématiquement soigné dans de bonnes conditions, sans repousser l’échéance pour des raisons financières

Si vous choisissez de prendre un contrat d’assurance mutuelle animaux au nom de votre chat, vous obtiendrez un remboursement de tous ses frais de santé, selon le niveau de remboursement prévu dans le contrat. L’assurance mutuelle animaux couvrira votre chat s’il tombe malade, mais aussi s’il tombe, s’il se bat, s’il est victime d’un accident. Vous enverrez toutes vos factures de vétérinaire, et vous serez remboursé sur votre compte du montant pour lequel vous êtes couvert.

Chaque contrat est nominatif, ainsi vous ne pourrez obtenir des remboursements pour un autre animal. Si vous avez plusieurs animaux, vous devez souscrire plusieurs contrats d’assurances mutuelles animaux.

Le devis de l’assurance mutuelle pour animaux indique clairement les soins qui sont pris en charge par la compagnie d’assurance, et à quelle hauteur vous êtes couvert. Les sommes qui sont dédommagées sont mentionnées en forfaits annuels. Le montant de ces forfaits peut être modulé, à la hausse ou à la baisse, ce qui a une influence directe sur le montant des cotisations nécessaires pour s’offrir une telle protection.

Une assurance mutuelle animaux apporte donc une double protection. Tout d’abord pour votre animal, qui pourra avoir accès à des soins de qualité, pour tous les problèmes qu’il rencontrera dans sa vie, ce qui lui évite d’être mal soigné et entretenu. Il bénéficiera d’une médecine de qualité, ce qui augmente son espérance de vie, mais améliore également ses conditions de vie. Il est en bonne forme, et traité immédiatement lorsqu’un problème de santé survient. Et pour vous, cela protège vos finances, vous ne subirez aucune dépense inconsidérée à cause de votre animal. Si vous êtes juste niveau budget, l’assurance mutuelle animaux peut même vous éviter d’avoir recours à un crédit à la consommation pour pouvoir payer la dette à la clinique vétérinaire.

Quel animal assurer avec les assurances mutuelles animaux ?

Vous pouvez assurer tous types d’animaux avec une assurance mutuelle animaux, un chat, un chien, mais aussi les nouveaux animaux de compagnies, comme le furet. Certaines compagnies d’assurance assurent également les oiseaux et certains rongeurs. Pour les chiens dangereux, de catégorie 2 par exemple, il faut savoir que toutes les assurances mutuelles animaux ne les prennent pas en charge. Il faudra vous adresser à un assureur spécifique.

Que vous souhaitiez assurer un animal traditionnellement présent dans les foyers, ou un animal nouvellement domestiqué, n’hésitez pas à demander plus de renseignements, pour savoir si votre animal est éligible à la couverture de l’assurance mutuelle animaux. Nous vous renseignerons également sur les conditions, les tarifs et nous vous transmettrons la liste des documents à fournir pour finaliser le contrat, ainsi que le devis détaillé qui décrit avec précision le niveau de remboursement et les prestations qui sont prises en charge par l’assurance mutuelle animaux.

Les chats et les chiens étant les animaux les plus développés en France, toutes les assurances mutuelles animaux acceptent de les prendre en charge, avec cependant une limite d’âge parfois. La plupart des contrats ne sont accessibles que pour les animaux âgés de plus de 3 mois, et de moins de 10 ans. Cependant, cette limite d’âge varie parfois selon les formules.

Selon la race de votre animal, la cotisation varie également car certaines races sont plus fragiles que d’autres, et coutent plus cher en terme de santé, ce qui alourdit la facture. Nous vous proposons des devis d’assurances mutuelles des animaux parfaitement adaptés à votre animal, son âge sa race et ses besoins de santé, mais aussi à l’argent que vous êtes prêts à investir

Quelle est l’utilité d’une assurance mutuelle animaux

Il existe de multiples contrats d’assurance mutuelle pour les animaux domestiques en France. Ces couvertures de santé ne sont pas obligatoires, mais seulement conseillées. Leur utilité s’inscrit sur deux plans. Tout d’abord la santé de l’animal domestique, mais aussi la santé financière de son maître.

En effet, les mutuelles assurances pour animaux apportent un remboursement au propriétaire de l’animal, à chaque fois qu’il fait des frais pour la santé de son compagnon. La compagnie d’assurance verse une somme d’argent sur le compte bancaire du souscripteur du contrat, cet argent sert à couvrir les frais vétérinaires. Le versement s’effectue soit après que vous ayez payé le vétérinaire, en remboursement, soit en avance de frais.

Le niveau des remboursements dépend de la couverture que vous avez choisi dans votre contrat. Votre contrat peut vous permettre d’être remboursé à 100% de tous les coûts de véto, alors la santé de votre animal ne vous coûte rien, à part les cotisations de la mutuelle assurance animaux.

La seconde option possible est de ne percevoir qu’une partie des frais de vétérinaire en dédommagement. Cela permet de se faire financer en partie la santé animale, tout en bénéficiant d’une police d’assurance à un prix plus doux. Le choix entre une prise en charge globale et totale ou seulement partielle dépend avant tout du budget que vous êtes prêt à investir dans le paiement de votre contrat de mutuelle animale. Si vous cherchez avant tout un prix discount, alors vous ne serez probablement pas remboursé entièrement, mais en comparaison avec les sommes que vous percevrez, notamment en cas d’hospitalisation de votre animal, vous serez gagnant financièrement.

Besoin d’en savoir plus ? Consultez notre dernier article : Mutuelle pour animaux prenant en charge la stérilisation