mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
Mutuel animal > Assurance chiens > Assurance sante chiens > Assurance responsabilite civile chien

L’assurance responsabilité civile pour chien, a quoi cela sert, est-ce obligatoire?

Comme on le dit toujours, le chien est le meilleur ami de l’homme ! Et actuellement, de plus en plus de propriétaires se penchent pour l’assurance de son animal. Mais, faut-il assurer son chien ? Dans certaines situations comme un accident causé par son animal, il est indispensable de posséder une assurance.

Assurance civile pour chien : la responsabilité civile

En termes de responsabilité civile, la garantie est une obligation qui a pour but de rembourser les dommages qu’un chien a commis à un tiers. Il est bien évident que le propriétaire ou la famille est le premier responsable de l’animal. L’Article 1243, ancien article 1385 du Code civil, explique parfaitement la Responsabilité du fait des animaux. Le propriétaire ou celui qui se sert d’un animal est responsable du dommage que cet animal a causé. Un contrat d’assurance habitation définit la responsabilité civile et couvre votre chien, ainsi que les membres de la famille. Les chiens de catégorie 1 et 2 (c’est-à-dire les chiens d’attaques et de défenses) doivent être inscrits pour une assurance destinée aux chiens dangereux. Il est fort constaté que bon nombre de propriétaires de chien pensent que la garantie responsabilité civile est bien plus importante que l’assurance santé. Cette dernière couvrant en principe les propriétaires des animaux des frais de soins. Etant donné qu’elle n’est pas obligatoire, seul peu de maîtres connaissent son existence. En général, les propriétaires de chiens de race pure sont plus soucieux de la santé de leur animal de compagnie.

L’assurance responsabilité civile pour les chiens dits « dangereux »

En France, les chiens sont répartis en dix groupes bien distincts. Comme il est dit plus tôt, les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 sont dans l’obligation de contracter une assurance Responsabilité Civile pour chien. D’ailleurs, les lois n° 99-5 du 9 janvier 1999 et n° 200 du 20 juin 2008 vous y obligent. Les chiens de catégorie 1 sont le Pit-bull, le Staffordshire Terrier non inscrit au L.O.F, le Tosa et le Mastiff. Ceux de catégorie 2 comprennent le Staffordshire Terrier inscrit au L.O.F ou encore le Rottweiller. Certaines assurances ne couvrent pas cependant les chiens de catégorie 1 et 2. Il vous est donc indispensable de vérifier les offres qui se présentent devant vous.

La prévention avant tout

Les chiens de catégorie 3 ne sont pas obligés d’être assurés en responsabilité civile. Néanmoins, vous ne serez pas tranquille où que vous soyez. En adhérant votre chien en RC du faut des animaux, vous aurez la garantie de vous déplacer la conscience sereine. De plus, les imprévus sont toujours présents. Vous vous stressez en vous disant sans cesse : « Mon chien a mordu un autre chien » ou « Mon chien a cassé les bacs à ordures du voisin » ou encore « Mon chien a mordu un homme pour se défendre »… La responsabilité civile vous permet de faciliter la vie et de dédommager plus facilement. Pour être dédommagé, la victime doit présenter les preuves des dommages physiques ou matériels. Si elles sont plausibles, l’assurance morsure de chien prendra en charge l’indemnisation.