mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Pourquoi souscrire une assurance santé pour chat ?

Posséder un chat apporte son lot de responsabilités importantes et surtout non négligeables. Effectivement, vous vous engagez à prendre soin de votre animal tout au long de sa vie – et cela signifie que vous devez subvenir à ses besoins, dans la santé comme dans la maladie.

Les chats peuvent être confrontés à beaucoup d’urgences médicales au cours de leurs vies, telles que des obstructions gastro-intestinales, des blocages urinaires, des soucis pour s’alimenter, des maladies cardiaques ou encore une insuffisance rénale. L’état de santé d’un chat peut changer rapidement, surtout quand celui-ci vieillit. Que faire si votre chat se fait renverser par une voiture ? Ou s’il se fait mordre par un chien ? Ou ingère une plante toxique ou du poison ?
Pourriez-vous vous permettre de débourser plusieurs centaines voir milliers d’euros afin de sauver votre chat ? C’est pour cela qu’il devient essentiel de souscrire à une assurance vétérinaire chat.

Parce que vous devrez parfois faire face à des coûts vétérinaires élevés (et de plus en plus chaque année), l’assurance féline est essentielle. Celle-ci vous donne la tranquillité d’esprit de savoir que si quoique ce soit arrive à votre chat, les coûts du traitement seront couverts par l’assurance santé chat. Mais comme avec toutes les formes d’assurance, il y a des choix à faire entre les différents types d’assurances proposés afin d’assurer son chat.
Vous retrouverez des différences importantes entre les niveaux de couverture fournis ainsi que le coût de la prime.

Combien coûte une assurance vétérinaire chat ?

Le coût d’une assurance féline dépend d’un certain nombre de facteurs dont l’âge et la santé de l’animal en question, que ce soit un chat pure race ou non et bien sûr, le type de complémentaire santé pour chat que vous souhaitez souscrire.
Les assurances les moins chères peuvent vous coûter 5 euros par mois, mais attendez vous à devoir débourser beaucoup plus si vous souhaitez assurer un chat de race.

Assurance à vie ou annuelle

Il est important de choisir le type de couverture à laquelle vous souhaitez souscrire : une couverture « annuelle » ou « à vie».
Une couverture annuelle va durer 12 mois et vous serez remboursés pour les coûts vétérinaires que vous encourez pendant cette période.
Les assureurs offrent des politiques « à vie ». Celles-ci sont plus chères, mais il n’y a pas de limite de temps sur la durée des réclamations, de sorte que votre chat continuera à être couvert aussi longtemps que nécessaire.
Attention cependant, car certaines couvertures fixent des montants limites à ne pas dépasser sur une année.

Limite d’âge pour assurer son chat

Les chats, comme la plupart des animaux de compagnie, sont plus vulnérables quand ils sont très jeunes et très vieux. Pour cette raison, dans le but de maintenir leurs coûts (et donc les primes) à un niveau raisonnable, les compagnies d’assurance imposent des limites d’âge inférieures et supérieures à leurs couvertures. Ainsi, vous pourriez ne pas être en mesure de souscrire à une assurance chat jusqu’à ce que votre animal ait trois ou six mois, ou après son huitième ou dixième anniversaire.

Cependant, vous pouvez souscrire à une assurance chaton une fois que votre chat a six ou huit semaines, et une couverture à vie continuera à se renouveler chaque année jusqu’à la mort de l’animal. Si vous achetez une série de couvertures annuelles, il viendra un moment où vous ne serez pas en mesure de souscrire à cette couverture indéfiniment.

Avec une couverture à vie, vos primes pourraient augmenter chaque année et il pourrait y avoir des changements aux exclusions qui s’appliquent – mais vous avez l’avantage de savoir que vous serez en mesure d’obtenir la couverture.

Autres considérations relatives à l’assurance chiens et chats

Certaines assurances chats ne sont pas spécifiquement pour les frais de vétérinaire si votre animal est malade ou blessé mais peuvent également couvrir :

  • Responsabilité civile: cela couvre vos responsabilités légales si votre chat cause des blessures ou des dommages à une autre personne ou à leurs biens.
  • Frais de pension: la couverture maladie de votre chat peut couvrir le coût de la pension de votre chat si vous avez besoin d’aller à l’hôpital ou si vous êtes par ailleurs incapables de s’occuper de lui malgré vous.
  • Couverture d’annulation: vous pouvez également être couverts pour toute perte que vous encourez parce que vous devez annuler vos vacances parce que votre chat est malade ou blessé.
  • Perte/vol : l’assurance de votre chat pourrait payer une indemnité si votre chat est perdu ou volé.
  • Décès: l’assurance peut payer une somme en espèces si votre animal est tué dans un accident (mais pas s’il meurt d’une maladie ou de la vieillesse / causes naturelles).
  • Couverture à l’étranger: certaines politiques peuvent être étendues pour fournir une couverture si vous prenez votre chat à l’étranger.

Exclusions du périmètre de l’assurance santé pour chat

Outre l’exclusion des chats au-dessous et au-dessus de certains âges déclarés, les politiques excluent également la couverture pour les conditions préexistantes, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’une blessure. Donc, si vous chat développe des symptômes d’une maladie, vous ne pouvez pas souscrire une assurance vétérinaire pour couvrir les frais engendrés préalablement.

La plupart des assurances chat ne prennent pas en compte les frais tels que les vaccinations et la stérilisation (ou encore certains traitements dentaires).

Cependant, voici quelques points que vous devez également prendre en compte :

– La plupart des vétérinaires exigeront que vous payiez à l’avance pour le traitement et les soins de votre chat, puis vous devrez réclamer le montant payé à votre assurance.
– Si vous possédez un chat pure race, vérifiez certaines clauses : effectivement certaines assurances excluent la dysplasie de la hanche ou encore les maladies cardiaques chez les races qui y sont sujettes.
– Si vous souhaitez assurer plusieurs chats, l’assurance choisie vous proposera certainement un rabais.