mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Castration des animaux : pourquoi, quand et à quel tarif la pratiquer.

La castration des animaux de compagnie est parfois obligatoire pour éviter des désagréments comme les fugues, les marquages urinaires, mais aussi la reproduction trop importante.

L’intérêt de la castration pour un animal domestique.

La castration d’un animal ne répond pas aux besoins de tous les propriétaires. Néanmoins, dans certains cas, il est plus que recommandé de faire castrer votre animal. En effet, lorsque l’on est certain de ne pas vouloir que son chien se reproduise, de ne pas souhaiter faire de portées et que son chien sera immanquablement en contact de femelle, il est recommandé de faire castrer son animal !

Qu’est-ce que la castration d’un animal ? Pourquoi faire castrer mon animal ?

Généralement, bien que dans de rares cas, la castration puisse s’opérer différemment, la définition de la castration d’un animal englobe l’ablation par voie chirurgicale des testicules de l’animal, qui sera alors par la suite stérile, ne sera plus en possibilité de se reproduire, puisqu’il n’y aura plus de sécrétion d’hormone mâle.

Dans les représentations collectives, on aime à penser que la castration d’un animal joue sur le poids de l’animal et son agressivité, les choses ne sont en réalité pas si simples. En effet, un animal mâle ne se montrera agressif, que dans le cas, où il serait mis en contact répété avec des femelles, dans le cas contraire, même un animal non castré ne fera pas étalage d’une agressivité quelconque, en dehors du rapport femelle/mâle.

En ce qui concerne le poids de votre animal, celui-ci peut effectivement varier de quelques kilos, entre 03à5 kilos, sous l’influence de la modification de sécrétion des hormones, mais il suffira pour cela de surveiller l’alimentation de votre animal pendant quelques mois… Enfin, si certains tendent à instaurer l’idée selon laquelle un animal castré aurait tendance à être plus malheureux que ces congénères non castrés, sachez qu’il s’agit là d’idées reçues, absolument non attestées des vétérinaires et autres spécialistes des comportements animaux !

Si vous souhaitez savoir quand et à quel âge castrer votre animal sachez que les vétérinaires et autres spécialistes de la castration évoque qu’il est préférable de castrer son animal dans son plus jeune âge : aux alentours de 7 à 12 mois, le mieux étant de pratiquer la castration de l’animal avant que ce dernier n’ait atteint la puberté ! Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur l’âge idéal pour castrer votre animal, le mieux est encore de vous rapprocher de votre vétérinaire, qui sera en mesure de vous renseigner, en fonction de la race de votre animal !

La castration de mon animal, pris en charge par ma mutuelle santé animale

La stérilisation d’un animal peut représenter une part conséquente de son budget, puisque le prix d’une castration est de l’ordre de 100 à 150 euros, pour un chat, un chien et que la facture augmente nettement lorsqu’il s’agit d’un autre animal. Notez toutefois qu’il est possible de bénéficier d’une prise en charge du tarif de la castration de votre animal par la mutuelle santé animale. Pour ce faire, il conviendra de demander une facture à votre vétérinaire, que vous devrez ensuite faire parvenir à votre mutuelle santé animale.