mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

La castration, une étape indispensable pour le bien-être de votre chat

Même si cette pratique est de plus en plus répandue, tout le monde n’est pas au courant qu’il est important de faire castrer son chat. Effectivement, en plus de le protéger de certaines maladies, la castration effectuera des changements bénéfiques sur le comportement de votre animal de compagnie. Faire castrer un chat est au final un acte qui présente plus d’avantages que d’inconvénients. Pour vous orienter dans cette étape, voici toutes les informations à connaître.

La castration pour chat, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de castration d’un chat mâle, on parle de sa stérilisation. Pour un chat femelle, on parlera d’ovariectomie. Beaucoup se demandent quand est-ce qu’il faut faire castrer son chat, à quel âge précisément et s’il est possible de faire cette intervention sur un chaton. De façon générale, l’opération d’un chat mâle se fait à partir de 6 mois. Toutefois, il est possible que certains vétérinaires pratiquent une castration avant cet âge. Le mieux reste de demander conseil à ce professionnel.

Une opération de castration est un acte chirurgical rapide où le vétérinaire se charge d’enlever les testicules de votre chat. De cette façon, son organisme ne sera plus en mesure de produire des spermatozoïdes et de la testostérone. Il faudra compter une quinzaine de minutes pour une stérilisation sur un chat mâle. Après l’opération, il n’y a pas de soins spécifiques à mettre en place. Vous devez juste surveiller que votre animal n’arrache pas ses points de suture.

Avant l’intervention, il peut vous être de demandé de faire une visite préalable chez votre vétérinaire. Elle servira notamment à effectuer un bilan sanguin et un examen rapide afin de savoir s’il n’y pas de contre-indications à l’anesthésie. À noter également que le jour de l’opération, votre chat doit être à jeun afin que l’intervention chirurgicale puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Vous pouvez récupérer votre chat dans un délai de 5h après l’opération.

Pourquoi est-il important de faire castrer son chat ?

Faire castrer son chat présente de nombreux points positifs. Le premier avantage est la prévention des accidents urinaires. Effectivement, un chat non castré aura tendance à uriner hors de sa litière dans le but de marquer son territoire. L’odeur sera encore plus forte que l’urine d’autres animaux. De plus, un chat qui n’a pas été opéré aura tendance à fuguer lorsque les femelles sont en chaleur. En choisissant la castration, vous limitez les risques de perdre votre animal de compagnie. À noter également que la reproduction peut entraîner la transmission de certaines maladies comme par exemple l’immunodéficience féline, appelée également « sida du chat », ou encore la leucose.

Il est également important de prendre en compte le fait qu’un chat non castré aura souvent tendance à se battre. Ce trait de caractère est souvent dû à un besoin d’affirmer sa domination sur d’autres chats. Votre animal de compagnie ne ressort pas toujours en pleine forme de ses escapades. Une bagarre pourra occasionner chez lui des plaies qui ne sont pas à l’abri de s’infecter et de causer des dommages plus importants.

De plus, si vous vivez en appartement, votre chat non castré pourra miauler fortement et ce pendant de longues heures. Pour pouvoir pallier au mieux à ces soucis qui peuvent devenir handicapants, la castration est une bonne option.

Le risque de la castration du chat : quels sont les inconvénients ?

Un mauvais effet du à la castration du chat est la douleur. Toutefois, cette dernière peut être facilement prise en charge à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’autres médicaments prescrit par votre vétérinaire. À noter également qu’un chat adulte aura tendance à grossir après sa castration. Il faudra donc être vigilant à sa nourriture avec des aliments spécialement adaptés aux chats stérilisés.

Bien évidemment, comme lors de toute intervention chirurgicale, l’anesthésie comprend des risques. Pour pouvoir les limiter, votre vétérinaire peut demander à ce qu’une pré-visite soit faite afin de s’assurer que votre chat est en assez bonne santé pour subir une opération.

Quels sont les changements de comportement après l’opération ?

Après la castration, le comportement de votre chat castré peut changer. Il sera notamment plus docile. Il aura moins tendance à se battre ou à vouloir protéger son territoire. Étant donné que son corps n’est plus en capacité de produire de la testostérone, votre chat sera moins agressif.

Certains chats peuvent garder un peu des traits de caractère qu’ils avaient lorsqu’ils étaient entiers. Ne vous étonnez donc pas si votre boule de poil s’intéresse subitement à une femelle et qu’il essaye de lui monter dessus. Ces comportements ne sont en général pas bien méchants.

Comme nous l’avons dit précédemment, votre chat ne marquera plus son territoire avec son urine. Toutefois, s’il lui arrive d’uriner en dehors de sa litière, sachez que ce type de comportement n’est pas seulement dû à la volonté de marquage mais également au stress. Si votre chat urine alors qu’il est stressé, vous remarquez que l’odeur n’est pas la même, elle est beaucoup moins forte.

Dans tous les cas de figure, les conséquences de la castration seront majoritairement positives. Un changement de comportement ne signifie pas que votre chat deviendra un autre. Il perdra simplement ses habitudes de chat sauvage.

Comment financer la castration de son chat ?

La castration d’un chat n’est pas un acte gratuit. En fonction de la ville où vous habitez et des tarifs proposés par votre vétérinaire, le prix peut varier. De façon générale, il faudrait compter entre 70 et 100€. Pour certaines personnes, ce prix peut représenter une somme importante, tout comme les autres soins vétérinaires. Afin de vous aider au mieux à assumer financièrement votre animal de compagnie et d’être certain de lui fournir les soins dont il a besoin, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour chat. Cette dernière prendra en charge vos frais vétérinaires afin de toujours apporter à votre animal de compagnie ce dont il a besoin.