mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Avantages et inconvénients de la castration chez le chien

Pourquoi faut-il castrer son chien ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que pour les chiens de catégorie 1, la stérilisation chirurgicale est obligatoire. Cette catégorie, des chiens d’attaque, regroupe les chiens non LOF appartenant aux races Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa. Pour les autres catégories de chien, la question doit être posée au cas par cas. En effet, les raisons évoquées sont différentes selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.

Si vous êtes propriétaire d’une chienne, et que vous ne souhaitez pas avoir de jolis petits chiots à la maison, la stérilisation s’imposera rapidement dans votre esprit.
Pour le mâle, par contre, d’autres questions se posent. Est-ce qu’il est nécessaire de faire castrer un chien ?

Si vous demandez l’avis de votre vétérinaire, il vous recommandera probablement la stérilisation de votre chien mâle. Si vous n’avez pas prévu que votre chien soit reproducteur, un chien castré sera en meilleure santé qu’un chien non castré. La castration présente, bien évidemment, ses avantages et ses inconvénients, et à des effets non seulement sur la santé de votre chien, mais également sur son comportement.
C’est pourquoi, ce dernier point peut également faire pencher la balance au moment de la prise de décision. La castration d’un chien agressif, ou la castration d’un chien dominant, peut être effectuée afin que votre compagnon adopte un comportement plus sage.

A quel âge stériliser son chien ?

Théoriquement, il est possible de stériliser son chien, ou sa chienne à n’importe quel moment de sa vie. En effet, vous pouvez très bien souhaiter que votre chienne fasse une ou deux portées avant de prendre cette décision. Néanmoins, la stérilisation est recommandée avant que votre animal n’arrive à l’âge de la puberté. Comme chez l’homme, c’est à ce moment-là que les hormones s’affolent ! Dans l’idéal il vaut donc mieux faire stériliser votre compagnon à quatre pattes avant 6 mois pour les petits chiens (type chihuahua mâle), et 8 mois pour les races plus grandes (type labrador).

Quels sont les effets secondaires lorsque l’on fait castrer un chien ?

La stérilisation a bien évidemment des effets secondaires, mais par forcément négatifs !
Un chien opéré, notamment le mâle, aura un comportement mois bagarreur. De plus, il sera moins fugueur au moment des chaleurs, puisqu’il ne partira plus à la recherche des femelles. Après la castration, votre animal sera également protégé contre certaines maladies qui peuvent survenir. Par exemple, chez le chien âgé, non castré, on voit souvent apparaître des tumeurs (bénignes ou non) au niveau des testicules. Le chien adulte, présente aussi souvent après un certain âge des pathologies liées à la prostate, ce qui sera évité chez un chien castré.

L’inconvénient de la castration réside dans le métabolisme de votre chien. En effet, ce dernier n’a plus les mêmes besoins en énergie. Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation. Il faudra prévoir l’achat de croquettes destinées spécialement aux chiens stérilisés, et réduire les quantités.

Quelles sont les méthodes de castration ?

Il existe plusieurs méthodes de castration.

  1. La première, et la plus fréquente, est la castration chirurgicale. Celle consiste pour votre vétérinaire à effectuer une anesthésie générale sur votre chien. Cela permettra de procéder à l’opération consistant à lui enlever les deux testicules. A la suite de cette intervention, votre chien aura un traitement à suivre pendant quelques jours, sous forme d’antibiotiques. Votre vétérinaire peut également vous demander de revoir votre animal une quinzaine de jours après afin de s’assurer que tout va bien.
  2. Une autre technique de stérilisation est la vasectomie du chien, qui consiste à ligaturer le canal « déférent ». Ce dernier, est le canal chargé d’acheminer les spermatozoïdes. Cette technique, moins lourde, n’aura aucun effet sur le comportement de votre animal puisqu’il aura toujours des montées d’hormones.
  3. Il existe aussi, la castration chimique du chien. Cette dernière méthode consiste à injecter des hormones (progestagènes), qui ont pour effet de castrer de manière temporaire.

Comment ces hormones sont-elles injectées ?

  • Il y a deux solutions, la première consiste à injecter de manière unique, une certaine quantité d’hormone. Cela permettra alors une stérilisation provisoire pouvant aller jusqu’à 6 mois. Si vous souhaitez prolonger la castration, une nouvelle injection sera nécessaire.
  • La deuxième solution consiste à placer un implant sous la peau du chien. Cet implant, libérera alors les hormones petit à petit. L’effet de la stérilisation peut alors durer jusqu’à 18 mois. Au terme de ce délai, il sera nécessaire de remplacer l’implant.

Combien coûte une castration de chien ?

Pour connaître les tarifs pratiqués, il sera nécessaire de demander à votre vétérinaire. Mais en moyenne les prix de la castration se situent autour de 150 € pour le chien (le montant peut varier selon les races). Si vous avez une mutuelle pour votre compagnon, celle-ci peut, selon le contrat souscrit, prendre en charge partiellement ou en totalité les frais liés à la castration.