mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Utiliser un comparateur de mutuelle pour chat

Comme vous le savez, le budget santé pour votre chat n’est pas négligeable. S’il existe des solutions pour réduire les coûts des frais vétérinaires, il existe aussi, comme pour l’homme, des mutuelles qui prendront en charge les frais de santé contre paiement d’une cotisation.

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Pour bénéficier du meilleur tarif et de la mutuelle la plus adaptée à votre situation, il peut être intéressant d’utiliser les comparateurs de mutuelle pour chien et chat. Grâce à ces outils en ligne, vous pourrez comparer gratuitement toutes les mutuelles du marché, leurs garanties et leurs tarifs.

Comment fonctionne un comparateur de mutuelle de santé pour chat ?

Pour obtenir les résultats du comparateur de devis de mutuelle pour chat, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions.
Tout d’abord le type d’animal, chien ou chat, son sexe et sa date de naissance. En effet, ces données influeront sur le résultat du comparateur. La cotisation sera plus élevée pour un animal plus âgé car sujet à plus de problèmes de santé. De plus, selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, les frais susceptibles de survenir ne sont pas les mêmes.

Par la suite, il vous sera demandé sa race. Certaines races de chat, ou de chien, sont plus sensibles à certaines maladies. Vous devrez aussi renseigné si vous avez identifié ou non votre chat (qu’il s’agisse d’un tatouage ou d’une puce). La plupart des mutuelles refuseront la prise en charge si vous n’avez pas fait identifié votre animal. Si vous adhérez à l’assurance santé très tôt, celle-ci pourra vous rembourser, selon les formules, les frais d’identification. Mais quoi qu’il soit, il faudra lui fournir le numéro d’identification de votre animal. Toutes ces données permettront au comparateur de mutuelle pour chats de comparer les solutions les plus adaptées à votre situation et de vous communiquer les tarifs les plus juste.

Quelles sont les garanties proposées ?

Chaque mutuelle vous proposera plusieurs formules. A vous de choisir la plus adaptée à vos besoins. En général, trois niveaux de garanties sont proposés. Le premier niveau est adapté aux petits budgets et permettra, contre une faible cotisation, de prendre en charge, partiellement, vos frais médicaux, chirurgicaux.

Le deuxième niveau, intermédiaire, englobe parfois des garanties supplémentaires au premier niveau et une prise en charge plus importante.

Le dernier niveau, quant à lui, est en général une couverture complète. La plupart des frais vétérinaires sont remboursés, et la prise en charge est souvent à 100%.

La majorité des contrats vous propose le remboursement des frais médicaux (consultation, médicaments, frais de radiologie, d’hospitalisation), mais dans certains cas, uniquement dans le cadre d’un accident et non d’une maladie. Selon les niveaux de garanties, le pourcentage de prise en charge varie. Certains contrats peuvent inclure dans leurs garanties le remboursement de l’identification (par puce ou tatouage) ainsi que la stérilisation ou la castration.

Il vous faudra également vérifier si la mutuelle prend en charge ou non les traitements contre les puces et les vermifuges. Si vous choisissez un niveau de garantie intermédiaire ou élevé, celui-ci inclura certainement une garantie assistance en cas de perte ou de vol de votre chat, ainsi qu’une garantie décès.

Quels sont les autres points à comparer ?

Tous les contrats d’assurance santé pour animaux prévoient un plafond annuel de dépenses, celui dépend bien évidemment du niveau de garantie souscrit. Il est important de comparer ce point car une fois ce plafond atteint, votre assurance ne prendra plus en charge vos frais.
Certaines compagnies vous imposent également un délai de carence à la souscription du contrat. Ce délai peut varier si les frais font suite à une maladie ou un accident. Pendant le délai de carence, vous ne serez pas remboursés des dépenses de santé engagé. De ce fait, ne pensez souscrire une mutuelle juste avant une opération chirurgicale programmée, à cause de ce délai de carence, cela ne fonctionnera pas !
Les mutuelles incluent aussi dans leur contrat, des franchises. Ces dernières correspondent à la partie qui doit rester à votre charge chaque année.

N’oubliez pas de comparer le délai de traitement également. En effet, il n’existe pas de carte vitale pour les animaux, aussi vous devrez avancer le montant pour chaque dépense vétérinaire. Votre vétérinaire vous remettra une feuille de soins que vous devrez envoyer à votre mutuelle pour être remboursés. Certaines proposent d’envoyer ces documents en ligne afin d’obtenir un remboursement plus rapide. Ce qui peut être un gros avantage financier à prendre en compte.

Afin de pouvoir comparer tous les points listés ci-dessus, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne est un outil précieux. Il vous permettra un gain de temps important en vous présentant les compagnies et les contrats adaptés à votre situation, et en fonction de vos critères. Vous aurez ainsi un aperçu immédiat des cotisations mensuelles. Ces dernières varient selon les garanties et peuvent donc aller de 10€ à plus de 50 €. Si vous avez plusieurs animaux, certaines compagnies proposent des réductions lorsque vous multipliez les contrats.