mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Bien comprendre son devis assurance chien

Les 4 points essentiels d’un devis d’assurance chien :

  1. Les postes de dépenses de santé pris en charge
  2. Le niveau des remboursements
  3. Le prix des cotisations
  4. Les clauses secondaires

Les postes de santé couverts

Dans la vie d’un chien, les aléas de santé recouvrent un large spectre : de la chute, à l’accident de voiture, mais aussi des maladies, bénignes ou graves, ainsi que des soins courants comme le vermifuge, la vaccination. Si les opérations courantes ne sont pas très onéreuses, les frais liés à un accident ou à une chirurgie peuvent eux exploser des plafonds, allant de plusieurs centaines d’euros, à des milliers !

Si votre chien se fait renverser par une voiture, il faudra l’opérer, ce qui comprend le prix d’une anesthésie, du chirurgien, mais également l’hospitalisation après coup. Pour faciliter la rémission, des médicaments sont souvent prescrits, ce qui vient encore alourdir le montant de l’enveloppe des soins.

Ainsi, pour être certains d’être couvert aussi bien pour les petits soins du quotidien que dans les moments graves, il faut observer si le devis assurance chien mentionne ou non tous ces postes de dépense de santé canine.

Voici une liste non exhaustive des garanties et des services proposés dans les devis assurance chien :

  • Frais de détartrage
  • Vaccination
  • Stérilisation
  • Consultation chez le vétérinaire
  • Traitement médicamenteux
  • Hospitalisation
  • Opération chirurgicale
  • Scanner
  • Transport en ambulance
  • Examens radiologiques
  • Placement du chien en chenil si vous êtes hospitalisé
  • Aide à la recherche si vous perdez votre animal

Il faut veiller à l’existence des garanties de base, à savoir la consultation du vétérinaire, mais aussi la prise en charge en cas d’accident ou de maladie.

Les devis d’assurances chiens haut de gamme offrent également des services supplémentaires comme l’assistance personnalisée, ce qui apporte du confort.

Les forfaits et délais de remboursement

Sur votre devis assurance chien, les montants des remboursements pour chaque garantie sont indiqués sous deux formes, soit en pourcentage soit en forfait.

Le pourcentage de remboursement indique la part prise en charge par votre assureur sur le montant global de la feuille de soin. Si pour l’hospitalisation, l’assurance chien propose une prise en charge à 70%, il restera à votre charge 30% du montant de l’hospitalisation indiqué sur la facture du vétérinaire. Pour une hospitalisation d’une semaine à 1000euros, vous serez remboursé de 700euros.
Cependant, attention car pour les remboursements en pourcentage, il existe parfois des plafonds annuels.

Exemple : pour l’hospitalisation, une prise en charge à 70% avec un plafond de 1500euros. Votre chien est hospitalisé 4 semaines pour 4000euros. Vous êtes remboursé à 70% dans la limite de 1500 euros, vous serez donc remboursé de 1500 euros.

Le forfait indique une somme annuelle maximale allouée à un type de dépense. Par exemple, votre devis assurance chien indique un forfait détartrage de 40euros. Cela signifie que vous pouvez dépenser jusqu’à 40euros par an pour détartrer les crocs de votre chien tout en étant pris en charge par votre mutuelle. Si votre vétérinaire facture le détartrage 20 euros, vous pourrez donc faire 2 détartrages dans l’année en étant remboursé intégralement. Par contre, si votre vétérinaire le facture 50euros, alors vous devrez payer 10 euros, car la facture sera supérieure au forfait.

Les forfaits sont plus faciles à appréhender car il s’agit d’un budget maximal.
Il faut également se pencher sur l’existence ou non d’une franchise, et son montant. Les franchises existent dans tous les types d’assurance, par exemple une assurance habitation peut facturer une franchise sur le dédommagement d’un dégât des eaux. Par exemple, un devis assurance chien peut indiquer une franchise de 15 euros sur toutes ses garanties. Ainsi, pour une grosse hospitalisation de 1500euros, vous ne devrez payer que 15euros. Mais pour un vaccin à 60euros, vous payerez aussi 15 euros, soit 25% de la somme.

Pour être remboursé, vous envoyez la facture du vétérinaire à votre compagnie au service après-vente avec votre RIB, afin de percevoir le remboursement par virement, ou sinon vous recevrez une lettre-chèque à déposer sur votre compte.

Les délais de remboursement sont indiqués sur le devis, et sont en général d’une semaine.

Les cotisations

Le montant des cotisations est calculé selon l’étendue des garanties et services que vous choisissez. Si vous choisissez une couverture de base, vous ne payerez qu’un prix modique. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture très importante, avec assistance, et remboursement aux frais réels, alors la cotisation augmentera.

Lors de notre sélection, nous prenons en compte le critère du budget que vous souhaitez consacrer à votre mutuelle chien, afin de vous proposer des devis assurance chien qui correspondent à vos possibilités financières.

Les cotisations sont payées mensuellement, trimestriellement ou annuellement, selon ce que vous préférez. Vous êtes engagé pour une durée de un an. Après cette durée d’engagement passée, vous pourrez résilier votre mutuelle, en suivant la procédure indiquée dans le devis assurance chien. Souvent, il faut envoyer un courrier un mois avant la date anniversaire du contrat.

Vous pouvez payer vos cotisations par prélèvement automatique, carte bleue ou chèque.

Les conditions secondaires :

Le délai de carence

Il y a diverses clauses secondaires qu’il convient de regarder, qui ne concernent pas les critères principaux du devis assurance chien, mais qui sont des services ajoutés ou des conditions particulières, qui peuvent être importantes dans certains cas spécifiques.

Tout d’abord, y a-t-il ou non un délai de carence ? Le délai de carence sur un devis d’assurance pour chien indique la durée pendant laquelle vous ne pourrez percevoir de remboursement à partir de la date de souscription. Admettons vous décider de signer pour un devis assurance chien le 1er aout, et il y a un mois de délai de carence. Votre chien doit être hospitalisé le 15 aout, vous ne serez pas pris en charge, car le délai de carence court toujours. La plupart des compagnies apposent un délai de carence de un mois sur leur contrat, afin d’éviter les abus de personnes qui souscrivent à une assurance chien, une fois que leur chien est malade, et non en prévention du risque.

Ainsi, si vous avez un besoin urgent d’être couvert par une mutuelle, vous devrez être extrêmement vigilent sur ce point à la lecture du devis assurance de chien.

Cependant, si vous souhaitez être couvert pour du moyen ou long terme, sans un besoin spécifique urgent, alors le délai de carence de devrait pas poser problème.

L’âge limite du chien pour pouvoir souscrire

Assurer un vieux chien est un gros risque financier pour une mutuelle, c’est pourquoi chaque devis assurance chien mentionne systématiquement un âge de souscription, souvent inclus entre 3 mois et 8 ou 10 ans. Si vous ne pensez pas à couvrir votre chien avant qu’il n’atteigne l’âge limite, vous ne pourrez plus prétendre à ce type d’assurance.

La catégorie du chien

La loi sur les chiens dits dangereux a catégorisé les races selon 3 catégories différentes, assorties d’interdiction et d’obligations légales.

La catégorie 1 qui comprend les chiens d’attaque de race American staffordshire terrier, Tosa et Mastiff, ainsi que les croisés dont la morphologie est semblable à ces trois races.

Il est à noter que nombre de devis d’assurances chien spécifient que les chiens de catégorie 1 ne sont pas éligibles. Dans le cas de chien de catégorie 1, il faut se tourner vers des contrats très spécifiques, qui sont rares, et donc plus onéreux.

La catégorie 2 rassemble les chiens de défense comme les Rottweiler. Ces races de chien peuvent être exclues des devis d’assurance chien à moins de se tourner vers une formule d’assurance sante chien catégorie 2.

La catégorie 3 concerne toutes les autres races de chien et croisés. Ils sont tous pris en charge dans la totalité des devis assurance chien.