mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> > Identification chat

Vos obligations concernant l’identification de votre chat

L’identification d’un chat est-elle obligatoire ?
Identifier son chat est obligatoire depuis peu. En effet, la loi concernant l’identification des chats a été publiée en 2011, et a donc concerné tous les matous âgés de plus de 7 mois à partir du 1er Janvier 2012. De plus, si vous vendez ou donnez un chat, celui-ci doit obligatoirement être identifié, le coût de cette identification devant rester à votre charge. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous vous exposez à une amende allant jusqu’à 750 euros.

Quelle méthode d’identification ?

Il existe aujourd’hui deux méthodes pour identifier votre chat, la puce électronique, et le tatouage. Vous avez le choix entre chacune d’elle. L’identification par puce électronique présente plusieurs avantages. En effet, c’est une procédure rapide, sans anesthésie. La puce, de la taille d’une petite gélule de 4 mm de long, est placée sous la peau du chat, elle est infalsifiable, et à une durée de vie illimitée. La puce n’est pas visible, et doit être lue grâce à un lecteur de puce, dont disposent les vétérinaires, la police, les refuges et les fourrières.

Si vous préférez la seconde méthode, sachez que le tatouage de votre chat se situera dans l’oreille. Il sera nécessaire qu’il soit anesthésié. De plus, si le tatouage présente l’avantage de se voir, au contraire de la puce, les chiffres ont tendance à être de moins en moins lisible au fil des années. A noter que si vous vous déplacez à l’étranger, seule l’identification par puce électronique est reconnue, en effet, le fichier des puces est mondial, donc même en dehors du territoire français votre animal pourra être identifié.

Si vous choisissez l’identification par puce électronique vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire une petite marque dans l’oreille de votre chat afin que si des personnes le trouve elles sachent qu’il est identifiable.

Qu’est-ce le fichier national d’identification des carnivores domestiques ?

Il n’existe plus aujourd’hui de fichier national félin ou canidés, tous les animaux domestiques ont été regroupés dans une seule et même société d’identification. Le fichier national d’identification des carnivores domestiques, i-CAD, regroupe toutes les informations concernant le propriétaire d’un chat, d’un chien ou d’un furet identifié.

Lorsque votre chat est immatriculé, l’i-CAD, vous envoie à votre domicile, une carte d’identification avec le numéro d’identification, et les informations concernant votre matou : son nom, le sexe, la race, la date de naissance et vos coordonnées. C’est en quelque sorte, sa carte d’identité. C’est pourquoi il est important de mettre à jour vos coordonnées, notamment en cas de déménagement.

Quels sont les avantages à identifier son chat ?

Outre le caractère obligatoire de l’identification, il existe de nombreux avantages personnels. En effet, si vous perdez votre matou, il sera plus facile de retrouver un chat s’il est pucé. Grâce au numéro d’identification de votre chat, le vétérinaire, ou le refuge, pourra retrouver vos coordonnées et vous contacter. Si votre chat est récupéré par les services de la fourrière, l’identification permettra d’éviter l’euthanasie.

Et pour les chats de race ?
De manière quasi-majoritaire, les éleveurs des chats de race, optent pour la puce électronique. En effet, celle-ci à l’avantage notable d’être invisible et ainsi de ne faire aucune marque sur ces magnifiques matous ! Lorsque vous faites identifier votre chat, si celui-ci a un pédigrée, l’information est transmise à la société centrale féline, ou la fédération féline française, qui enregistre votre compagnon dans ses fichiers.

Que faire en cas de changement de propriétaire de chat ?

Lors du changement de propriétaire d’un chat, par exemple au moment de l’adoption, si votre chat est déjà identifié il suffira de renvoyer la carte d’identification de l’animal auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) avec les coordonnées du nouveau propriétaire. Attention, la carte doit être signée par le possesseur précédent.

Que faire si mon chat est perdu ?

Si vous avez perdu votre chat, en plus des affiches collées près de votre domicile et des alertes sur les réseaux sociaux vous pouvez désormais le signaler auprès du fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). En effet, tous les animaux trouvés sont signalés sur leur site par les vétérinaires, ainsi si votre matou est concerné, vous en serez automatiquement averti.

L’I-CAD a récemment dévoilé les résultats d’une étude indiquant qu’un chien ou un chat identifié a près de 40% de chances en plus d’être retrouvé en cas de perte (source : www.i-cad.fr). La puce électronique n’intègre pas la fonction de puce GPS pour votre chat. En effet, elle sert uniquement à l’identification et ne permettra en aucun cas de connaître la localisation de votre chat.

Quel est le coût de l’identification de mon chat ?

Le prix de l’identification pour votre chat varie selon la méthode choisie. En général, la puce électronique coûte autour de 70€, contre 60€ pour le tatouage. Pour le tatouage le tarif inclus généralement l’anesthésie générale. Ces tarifs ne sont donnés qu’à titre indicatif et il convient de vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaître les prix pratiqués.