mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

L’identification du chien comme acte obligatoire et responsable

Le chien est un animal domestique qui doit être identifié. En France l’identification est obligatoire et doit se faire à partir de 4 mois par un vétérinaire. Les deux moyens d’assurer l’identification sont le tatouage ou la puce électronique. Cette dernière est aujourd’hui la plus commune. Le tatouage n’étant reconnu qu’en France, l’usage de la puce est conseillé si vous voulez voyager avec votre animal. Un chien non identifié est un chien perdu, ainsi ne prenez pas le risque de laisser votre animal sans identification.

Pourquoi identifier son chien?

La première raison est bien sur le respect de la loi, elle est obligatoire pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 et âgés de plus de 4 mois. Le chien est alors répertorié au fichier national d’identification canine et vous posséderez un document papier comme carte d’identification. Vous risquez une amende en cas de non respect de cette règle. Elle doit se faire par des personnes habilitées comme les vétérinaires. Lors de l’achat ou l’adoption d’un chien, un certificat provisoire de 4 mois vous est délivré pour l’identification.

La seconde raison est que l’identification regroupe un ensemble d’éléments qui permettent de pouvoir retrouver son animal en cas de disparition. Elle prouve que l’animal vous appartient. Sans cela vous avez très peu de chances de le retrouver, et il sera considéré comme perdu et sans propriétaire.

La puce électronique ou le tatouage comme moyen d’identification.

La puce électronique de petite taille s’implante sous la peau du chien, en général au niveau de son cou côté gauche. Cette méthode n’est pas douloureuse pour l’animal, elle ne nécessite pas d’anesthésie. La puce servira de transpondeur car on peut lire les informations de l’animal sans le toucher, elle joue un rôle d’émetteur et de récepteur. L’avantage de la puce contrairement au tatouage est qu’elle ne peut pas s’effacer. On peut la lire grâce à un lecteur de puce, ce qui donne la carte d’identification du chien. Par ses nombreux avantages la puce remplace peu à peu la tatouage. Elle peut retranscrire le numéro d’identification, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, le numéro de téléphone du vétérinaire, le dossier médical, et les vaccins.

Le tatouage est une intervention douloureuse qui nécessite une anesthésie générale. Le tatouage à la pince n’étant plus autorisé, il se fait avec un dermographe sur la face interne de l’oreille droite de l’animal. Le tatouage, bien que rapide à lire, a le désavantage de s’effacer avec le temps et donc de perdre en lisibilité. Il peut également être falsifié. De plus il faut savoir que vous ne pouvez pas voyager dans de nombreux pays étrangers en ayant un chien tatoué. L’usage de la puce est alors obligatoire.

Que faire en cas de changement de propriétaire ou de coordonnées ?

Il est important en cas de changement de propriétaire, de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’informations en lien avec le maître et son animal, de faire les mises à jour adéquates en faisant une demande adressée au fichier central de l’identification canine. S’il s’agit d’un transfert de propriété, le nouveau maître adresse à la société centrale canine un document avec les coordonnées du nouveau propriétaire signé par les deux parties. En cas de changement d’adresse vous avez sur la carte d’identification un talon à compléter et à retourner à la société. Enfin en cas de changement de numéro de téléphone, un simple courrier stipulant le changement de numéro est suffisant.

Combien ça coûte?

Les prix varient bien évidemment d’un cabinet vétérinaire à un autre mais il faut compter en moyenne autour de 50 à 70 euros pour un tatouage. En ce qui concerne la puce électronique, vous devez compter également 50 à 60 euros. Il n’y a pas de réelles différences de prix entre les deux procédés.

Comment retrouver un chien pucé

Si votre chien est pucé et que ses informations d’identification sont bien à jour, vous pouvez signaler sa perte au fichier canin ICAD par téléphone au 0810778778 ou sur le site www.i-cad.fr. Il sera inscrit sur une liste avec un numéro de puce afin de le retrouver plus facilement. C’est pour cela qu’il est très important que vos données soient exactes. Si le chien est remis dans un refuge ou à la police, ils pourront via le détecteur de puce vous contacter pour venir le récupérer. Malgré tout pour mettre toutes les chances de votre côté n’hésitez pas à placer des affiches dans des endroits stratégiques, à lancer un avis de recherche sur les réseaux sociaux, ou encore à contacter le voisinage et faire le tour de votre quartier.

Être assuré cas d’accident

Si vous souhaitez obtenir une assurance santé pour votre chien, l’identification sera alors indispensable. N’hésitez pas à faire appel à ce type d’assurance pour votre animal domestique. Celle ci vous permettra d’obtenir des remboursements sur les frais vétérinaires et donc le puçage. Ces frais pouvant rapidement être élevés, votre chien sera alors couvert pour un avenir plus serein. Choisissez la formule la plus adaptée à votre chien.