mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> > Animaux maladie

Comment protéger vos animaux domestiques de toutes les maladies ?

En France, avec 63 millions d’animaux de compagnie, nous sommes aujourd’hui presque autant d’humains que d’animaux domestiques : une preuve de l’attachement des français à leurs petits compagnons, aussi bien à poils, à plumes qu’à nageoires. Malheureusement, nos animaux domestiques préférés peuvent, tout comme nous, développer des maladies mettant en péril leur petite vie.

De quelles maladies vos animaux domestiques peuvent-ils être victimes ?

Malheureusement, face à des régimes alimentaires de plus en plus riches et des maladies qui se développent, les visites chez le vétérinaire se font plus fréquentes. Les vaccins (contre le Typhus ou la Coryza, par exemple) sont donc nécessaires voire obligatoires pour protéger vos animaux des maladies virales et pour prendre soin de leur santé. Mais voici aussi quelques explications sur les maladies les plus susceptibles de toucher nos boules de poils préférées.

Les maladies fréquentes chez les chats.

Une des principales causes de décès chez les chats en France est l’insuffisance rénale. Cette maladie très fréquente, aujourd’hui, comme son nom l’indique, correspond à une défaillance du système rénal de l’animal. Cette maladie peut être de deux formes : soit aigue soit chronique. Dans sa première forme, cette maladie animale peut apparaître chez un chat, peu importe son âge. Elle entraîne une fatigue inhabituelle et des vomissements ou encore une diarrhée. Le principal symptôme de cette maladie est le fait que le chat ne s’alimente que très peu.

Chez les chats âgés (de plus de 8 ans), l’insuffisance rénale chronique correspond à une défaillance continue du rein et à l’incapacité d’éliminer les toxines issues de l’alimentation. Le chat cherche alors à boire constamment, tout en se nourrissant très peu. Cette maladie peut être détectée via une prise de sang. Avec le bon traitement médicinal et un changement de régime alimentaire, il est possible de stopper la progression de la maladie et ainsi de prolonger la vie de votre animal. Malheureusement, ces traitements peuvent être très couteux pour les propriétaires de chats.

Bien d’autres maladies peuvent aussi se développer chez les chats comme la leucémie ou le diabète. Protéger nos petits amis félins de ces maladies animales fait aussi partie de notre rôle de propriétaires. Passons maintenant à nos deuxièmes compagnons préférés : les chiens.

Les maladies fréquentes chez les chiens.

Selon les races, de nombreuses maladies peuvent se développer chez les chiens. Certaines races sont d’ailleurs plus susceptibles de développer certaines maladies et disposent parfois de prédispositions à vivre plus ou moins longtemps. Les rottweilers, par exemple, peuvent souvent développer des maladies spécifiques comme la dysplasie de la hanche (maladie commune à d’autres races comme le Berger Allemand, le Labrador, etc) ou encore l’ostéochondrite de l’épaule. Ces maladies disposent de traitements vétérinaires et de soins particuliers, qui peuvent revenir très cher à son propriétaire. Nombreuses des maladies de nos animaux domestiques leur sont transmises par des parasites : les tiques, les moustiques ou simplement par d’autres chiens. C’est pourquoi il est si important d’avoir recours aux vaccins dès lors que vous décidez d’adopter un animal de compagnie. Mais dans la vie, il n’y a pas seulement les chiens ou chats !

Les maladies fréquentes chez les nouveaux animaux de compagnie

Eh oui ! Aujourd’hui, les chats et les chiens ne sont plus les seuls à nous apporter du bonheur au quotidien par leur présence. De nouveaux animaux de compagnie vivent avec nous : les furets, les hamsters, les reptiles, de plus en plus d’options s’offrent aux amoureux des animaux !

Mais ces animaux souvent petits peuvent eux aussi souffrir de maux et maladies animales. Les risques sont encore plus nombreux lorsque l’on possède plusieurs animaux, ce qui augmente évidemment les risques de contagion. A nouveau, la vaccination constitue le premier rempart à ces maladies ! Comme pour tout chien ou chat ou encore nous-même, les furets peuvent par exemple également souffrir de la grippe, de la maladie de Carré (qui se caractérise principalement par une infection pulmonaire et une conjonctivite), de la rage ou même de la gastro !

Dans tous les cas, certaines pathologies peuvent être très dangereuses pour nos animaux. En tant que propriétaire, il ne faut pas hésiter à amener nos animaux domestiques chez le vétérinaire au moindre doute de maladies. Un animal qui ne mange plus ou qui ne boit plus, ce n’est pas normal. Soyez vigilants à ces petites choses qui pourraient indiquer une maladie chez votre animal. Pour éviter la contamination de votre animal, la prophylaxie animale est un ensemble de techniques pour éviter la transmission d’une maladie animale.

Comment s’assurer contre les risques de maladies de vos animaux domestiques ?

Les frais vétérinaires liés aux maladies de nos animaux domestiques peuvent vite être conséquents. Pour se prémunir de ces dépenses qui peuvent être une réelle difficulté dans nos budgets, il existe des mutuelles d’assurance pour vos animaux domestiques. Comme pour nous, les humains, vos animaux peuvent en effet bénéficier d’une complémentaire santé, qui remboursera une partie de ces frais vétérinaires contre le versement régulier d’une cotisation (souvent mensuelle). Il est préférable de souscrire une mutuelle d’assurance pour animaux afin d’être capable de leur offrir tous les soins nécessaires à les guérir de leurs maladies animales. Alors que la moyenne des dépenses annuelles pour un animal de compagnie dépasse les 500€, investir dans une mutuelle de prévoyance pour animaux semblent être très opportun. Avec des prix très abordables, il existe des mutuelles prenant en charge la totalité des frais vétérinaires engagés pour vos animaux de compagnie (frais de vaccination et frais exceptionnels). En tant que propriétaire d’animaux de compagnie, il est de notre devoir de les protéger et de faire le maximum pour leur garantir la meilleure santé possible ! Pour cela, n’hésitez pas à demander votre devis pour la souscription d’une mutuelle d’assurance pour vos animaux domestiques : c’est simple, rapide et totalement gratuit !