mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Quelles maladies peuvent toucher le chat ?

Si vous avez un chat, vous vous souciez certainement de la santé de votre félin. Découvrez dans cet article les différentes maladies qui peuvent toucher votre matou.

Les maladies transmissibles à l’homme

Certaines maladies du chat peuvent se retrouver chez l’homme. Parmi les maladies transmises par les chats, nous retrouvons en premier lieu, la maladie des griffes du chat. C’est une infection bactérienne qui touche essentiellement les enfants et adolescents et les personnes fragiles. Comme son nom l’indique, elle est transmise par une griffure ou une morsure.

Une autre maladie transmise également par griffure, peu connue, et peu courante, est la pasteurellose, elle touche surtout les nourrissons. Il existe aussi la teigne, une mycose qui peut être transmise par simple contact, qu’il soit direct ou indirecte. Cela provoque alors des petites plaques rouges.

Une autre maladie, bien connue des femmes enceintes, est la toxoplasmose. Cette dernière peut infecter l’être humain au contact d’excréments de chat, comme par exemple, au moment de changer la litière. Dans de très rares cas, le chat peut transmettre le virus de la rage s’il en est porteur. Cette maladie est transmise par morsure ou griffure.

Les maladies du chaton

Certaines maladies ne concernent que les chatons. Parmi elles on retrouve des maladies néonatales, qui restent très rares. Mais d’autres maladies peuvent être dangereuses, si un tout jeune chat les attrape. Certaines d’entre-elles sont transmises par la mère. Dans la liste de ces maladies, il y a l’herpès, la leucose, le sida du chat, …etc.

Les maladies du chat âgé

Tout comme les chatons, certaines maladies touchent essentiellement les chats âgés. Les chats ayant atteint la dizaine, doivent être conduits plus régulièrement chez le vétérinaire afin de mieux les surveiller. Le chat âgé peut être sujet à de l’insuffisance rénale, des troubles articulaires, de l’hypertension, de l’hyperthyroïdie. Ces maladies peuvent être soulagées grâce à des traitements, mais sont rarement complétement guéries.

La maladie du chat

Au cours de sa vie, le chat peut être infecté par plusieurs pathologies. Certaines peuvent être contagieuses, d’autres même mortelles pour le chat dans certains cas. Heureusement, la plupart sont bénignes et disparaissent facilement avec un traitement adapté. Certaines maladies sont assez rares, telles que la maladie de Lyme. Transmise par une morsure de tique, les symptômes sont les mêmes que chez l’homme. C’est-à-dire, de la fièvre, un faible appétit. Elle peut également provoquer une raideur voire une paralysie des membres. Certaines maladies existantes chez l’homme, existent aussi chez le chat, comme par exemple la grippe. Elle est très ressemblante à notre grippe. Les conséquences peuvent être un peu plus grave pour les chats fragilisés.

Parmi les maladies contagieuses du chat, il y a le rhume du chat. Si chez l’homme, le rhume est bénin, chez le chat, il peut être très dangereux, notamment à cause de la multitude de symptômes causés par cette maladie. Néanmoins les maladies qui sont contagieuses chez l’homme ne sont pas obligatoirement transmissibles au chat et inversement. Par exemple, la varicelle, qui est extrêmement contagieuse chez l’homme, ne peut en aucun cas être transmise à votre petit minet, même sous une autre forme.

Une des maladies les plus contagieuses chez le chat est le coryza. Les symptômes de le coryza du chat peuvent être multiples. Souvent des problèmes aux yeux sont présents. Votre chat peut avoir les yeux rouges, ou encore les yeux qui pleurent. S’il est atteint de coryza, s’ajoutera aussi un faible appétit, et une toux. L’ensemble de ces symptômes combinés doivent vous alerter et vous devez conduire votre matou chez le vétérinaire le plus tôt possible. En effet, le coryza est une maladie très contagieuse entre chats, qui peut, si elle n’est pas traitée efficacement, entraîner des complications.

Quels symptômes présente le chat ?

Lorsque votre chat est malade, il peut présenter plusieurs symptômes. Votre chat peut tousser ou éternuer. L’éternuement du chat peut être insignifiant, il peut par exemple être causé par une poussière ou un corps étranger dans le nez. Mais si ce symptôme dure trop longtemps, il peut être le signe d’une infection et dans ce cas, il convient de consulter votre vétérinaire.

Il se peut aussi que votre chat ait le nez bouché. Vous vous en rendrez compte car votre chat va ronfler ou siffler lorsqu’il respirera. Cela peut être le signe d’une pathologie respiratoire. Comme chez l’homme, le chat peut souffrir de rhinite, laryngites ou bronchite ! En général, votre chat aura également le nez qui coule. N’hésitez pas à emmener votre matou chez le vétérinaire car il peut aussi s’agir d’une infection pulmonaire.

Quels sont les traitements adaptés aux chats ?

Il existe plusieurs traitements adaptés aux chats, qui seront prescrits par votre vétérinaire en fonction de la pathologie dont souffre votre compagnon. Néanmoins il est recommandé de suivre les conseils de votre vétérinaire concernant les vaccinations. En effet, les vaccins permettront d’éviter à votre chat d’attraper des maladies telles que le coryza, la rage…ou autres méchants maux.