mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> > Medicament animaux

Les médicaments pour animaux soumis à prescription : mode d’emploi

Comme pour les médicaments pour les Hommes, les médicaments pour animaux sont parfois soumis à ordonnance. Cela signifie qu’il n’est pas possible de les acheter en pharmacie sans détenir la fameuse ordonnance papier signée du vétérinaire. Les produits avec ordonnance sont pris en charge par les mutuelles animaux.

Comment obtenir une ordonnance de vétérinaire ?

Concernant les médicaments soumis à prescription, le vétérinaire ne pourra pas établir une ordonnance sur simple demande. La prescription devra être motivée par un besoin réel de l’animal, étant donné la dangerosité potentielle de la substance si elle est mal employée. Ainsi, le médecin vétérinaire ne pourra vous prescrire de médicaments sur ordonnance qu’après avoir examiné votre animal de compagnie, ou après une intervention (comme une opération chirurgicale, une hospitalisation…).

Pour une première prescription, une consultation du véto est donc nécessaire.

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance de médicaments ?

Lorsque le traitement s’effectue sur long-terme, et non pas occasionnellement, par exemple dans le cas dune maladie chronique, alors un renouvellement d’ordonnance sera souvent nécessaire.

Il existe plusieurs solutions pour obtenir facilement un renouvellement d’ordonnance pour les médicaments pour animaux soumis à prescription. Votre vétérinaire peut vous fournir une ordonnance avec une date de validité longue, par exemple une année. Ainsi, vous pourrez réutiliser la même ordonnance pour avoir plusieurs boîtes de médicaments, ou pour racheter le traitement pendant la durée indiquée sur l’ordonnance.

Sinon, au sein du cabinet vétérinaire, vous pourrez obtenir votre renouvellement d’ordonnance bien plus facilement que la première ordonnance. Sur simple demande, votre vétérinaire rédigera votre ordonnance, sans que vous ayez besoin de faire une consultation systématiquement. Vous pourrez aller la chercher au secrétariat pour un gain de temps.

Mais selon le traitement en cours, votre animal aura peut-être besoin d’être ausculté régulièrement par lé vétérinaire, afin de vérifier s’il répond bien au traitement, s’il ne fait pas de réaction, et qu’il n’est pas victime d’effet secondaire. Dans ce cas précis, le renouvellement sera soumis à de nouvelles visites de contrôle.