mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Quels sont les médicaments administrés à un chat ?

Si votre chat est malade vous devrez lui donner des médicaments, et selon la forme de ces derniers ce ne sera pas toujours facile.
Heureusement, il existe quelques astuces pour donner un médicament à un chat.

Quelles formes de médicaments peuvent être prescrites ?

Votre vétérinaire peut vous prescrire plusieurs formes de médicaments selon les cas. Il peut s’agir d’un traitement interne, tel que comprimé, gouttes à avaler ou d’un traitement externe comme les pommades antiseptiques pour chat, gouttes ou pipettes.

Les médicaments de l’homme peuvent-ils être donnés à un chat ?

Tout d’abord, il est important de savoir que ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour votre animal de compagnie. Même un traitement bénin dans notre cas peut s’avérer très dangereux pour lui.
Il faut donc éviter à tout prix de se fournir dans sa pharmacie personnelle pour soigner votre chat. Certains médicaments sont en vente libre en pharmacie, et sont spécifiques aux animaux, votre pharmacien pourra vous conseiller.

Parmi les médicaments dangereux pour votre chat, on retrouve le paracétamol qui peut provoquer la mort de l’animal. Les corticoïdes prescrits à l’homme causent quant à eux de nombreuses maladies tels que le diabète, les ulcères…etc. Les somnifères sont également à proscrire. Votre chat ne doit donc ingérer, que des produits vétérinaires spécialement adaptés aux chats.

Quels médicaments peuvent être administrés ?

Le type de médicament va dépendre du problème de santé de votre chat.
En cas de blessure, votre vétérinaire vous orientera très probablement vers une pommade antiseptique à appliquer localement. En cas de conjonctivite, ou toute autre maladie des yeux, le médecin vous conseillera un traitement en goutte ophtalmologique.

Si votre chat est infesté par des parasites externes tels que les puces, tiques ou aoûtats, le traitement adapté sera sous forme de pipette antiparasitaire à appliquer dans le cou de votre chat. Si par contre, ce sont les parasites internes qui sont sources de maux pour votre compagnon, votre vétérinaire vous conseillera un vermifuge. Ce dernier existe sous plusieurs formes, les plus courantes étant le cachet et la pipette.

Dans certains cas, le vétérinaire peut vous prescrire un antibiotique pour chat. Cela pour être sous forme de pommade ou de comprimé.
Lorsque vous voyagez avec votre animal, votre médecin pourra dans certains cas particuliers vous faire une ordonnance pour un médicament qui calmera votre chat. Mais en aucun cas vous ne devez lui donner de calmants ou de somnifère sans avis médical.

Où acheter les médicaments pour son chat ?

Les médicaments pour le traitement de votre chat peuvent être achetés à plusieurs endroits. Dans la majorité des cas, ils vous seront vendus par votre vétérinaire au moment de la visite. Mais rien ne vous empêche de vous rendre dans une pharmacie avec l’ordonnance correspondante. Il existe aussi la possibilité d’acheter les médicaments pour chat en ligne, dans les pharmacies dédiées. Cela vous permettra de faire probablement quelques économies par rapport au tarif pratiqué par votre vétérinaire.

Comment faire avaler un comprimé à un chat

Si votre vétérinaire vous a donné un traitement sous forme de comprimé, il faudra user de malice ou de force. Tout d’abord, essayez la ruse, si votre chat n’est pas très difficile dans son alimentation, vous devriez y arriver. Il suffit de mettre le comprimé dans ces croquettes, ou encore mieux dans sa pâté (vous pouvez l’écraser un peu). Avec un peu de chance, votre chat n’y verra que du feu, et ingérera le comprimé.

Néanmoins, si vous essayez cette méthode, veillez à rester à proximité de votre chat lorsqu’il mange, cela vous permettra de vérifier qu’il ne recrache pas le médicament. Si votre chat ne se laisse pas avoir aussi facilement, il va falloir lui faire avaler le comprimé de force. Pour cela il va être nécessaire de lui faire ouvrir la gueule pour placer le médicament à l’intérieur.

Comment faire ouvrir la gueule du chat

Si votre chat n’avale pas le comprimé que vous avez placé dans son repas, ou si vous devez lui administrer un médicalement liquide, vous devrez alors lui faire ouvrir la gueule. Vous avez déjà dû voir votre vétérinaire le faire peut être. Ne vous inquiétez pas, cela ne fera aucun mal à votre compagnon.

Pour faire ouvrir la gueule à votre chat, il faut d’abord que vous le preniez sur vos genoux. Prenez sa tête d’une main et mettez-la à la verticale. Votre chat ouvrira alors la gueule. Si c’est un cachet, placez lui au fond de la gorge sinon il risque de le recracher. Si c’est un liquide, il faut que vous versiez le liquide très lentement et en petites quantités. Votre chat, doit pouvoir avaler entre chaque gorgée.

Après la prise du médicament, n’hésitez pas à donner une petite friandise pour féliciter votre chat. Si le traitement doit être pris plusieurs jours d’affiliés, essayez de varier le moment de la prise, sinon votre chat risque d’être méfiant et vous aurez alors plus de difficultés pour lui faire prendre ses médicaments.