mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Les médicaments pour chien : constituer une pharmacie canine

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est bien connu ! Ces petites (ou même grosses) bêtes sont près de 8 millions en France, deuxième animal de compagnie le plus apprécié juste après le chat. Mais une fois notre boule de poils adoptée, il s’agit de lui prodiguer tous les soins nécessaires et de lui offrir le meilleur cadre de vie possible.

Si vous êtes propriétaires de chiens, cet article vous guide et vous aide à détecter et soigner tous les problèmes de santé canins via les médicaments pour chien.

Comment détecter une maladie chez un chien ?

Il existe de nombreux signes avant-coureurs d’une maladie chez votre chien, de symptômes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une potentielle maladie. Ainsi, une perte d’appétit, une diarrhée, un œil irrité ou des vomissements peuvent être autant de signes que la santé de votre chien est en danger.

Souvent victimes de puces et de tiques, les chiens doivent également être protégés de ces parasites en prévention : pour cela, il existe de nombreux médicaments qui peuvent se prendre soit par voie orale soit par des injections dans le poil directement est un des médicaments les plus connus pour lutter contre les parasites. Il s’agit d’un comprimé à croquer (avec différents tailles selon le poids du chien) qui agit comme un insecticide et repousse donc les parasites. Il est efficace entre 8 et 12 semaines ! Si votre chien n’est pas très docile et refuse le médicament, il existe aussi des solutions buvables comme le Modulis.

Ou trouver les médicaments de nos chiens ?

Pour trouver les médicaments de votre chien, vous devez vous rendre comme vous le feriez pour un humain dans une pharmacie pour chien. En effet, il existe des pharmacies vétérinaires soit indépendantes soit rattachées à des pharmacies classiques. Vous pourrez alors y trouver tous les médicaments ou produits vétérinaires nécessaires : anti-inflammatoires, antalgiques ou encore antidouleurs pour chiens. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d’une ordonnance de votre vétérinaire mais certains produits pour chiens comme les croquettes peuvent être vendues sans ordonnance. Vous pourrez aussi y trouver des vermifuges pour chiens pas cher.

Mais peut-on donner à son animal des médicaments destinés aux hommes ? Bien que les chiens puissent subir les mêmes maladies que l’humain (fièvre, rhume, etc), il n’est pas absolument pas recommandé de leur donner des médicaments pour humain. Le paracétamol, utilisé dans de nombreux médicaments comme le Doliprane ou l’Ibuprofène, peut être très dangereux pour les chiens, causant de graves dommages à leur foie. La réponse à la question « peut-on donner du doliprane à un chien » est donc non, ni ibuprofène ni paracétamol.

Comment donner un médicament à un chien ?

Souvent, les animaux ont du mal à accepter de prendre les médicaments, encore plus lorsqu’il s’agit de comprimés. Mais il existe des techniques et stratégies pour faire avaler à nos chiens leurs médicaments. Plutôt que d’essayer de les avoir par surprise, ce qui ne fera que les rendre encore moins coopératifs, vous pouvez duper votre chien pour lui faire prendre son médicament. En effet, cacher ce médicament dans leur nourriture peut, par exemple, être utile. S’il se nourrit de pâtée, cela sera encore plus facile. Sinon, approchez-le avec douceur dans un moment de calme et ouvrez-lui la bouche avec délicatesse. Plus vous agirez avec précaution, moins votre chien n’aura peur et mieux le médicament sera pris.

Les médicaments sous forme de poudre ou de solution liquide sont de plus en plus sollicités, pour leur facilité d’utilisation. Il suffit de les saupoudrer au-dessus de la gamelle ou de les dissoudre dans de l’eau.

Comment faire face à une intoxication avec un médicament pour chiens ?

Il peut arriver que votre chien réagisse mal aux médicaments ou que ce que vous lui ayez donné des produits non adaptés à lui. Si c’est le cas, vous allez remarquer que votre chien va être victime de nombreux symptômes : perte d’appétit, vomissements, excès de salivation, etc… Dans ces cas-là, la rapidité d’action est primordiale !
Il est donc de votre responsabilité d’être attentif au comportement de votre chien et de l’amener chez le vétérinaire au moindre doute d’intoxication ou de quelconque maladie. S’il s’agit d’une intoxication, vous devez aider votre chien à vomir afin que son estomac puisse se vider et éliminer les intrus. Pour cela, une des méthodes les plus simples est de lui faire boire un grand verre d’eau… salée ! En effet, mélangez si possible du gros sel et de l’eau et donnez cela à boire à votre chien. Cela l’aidera à se vider rapidement sans lui faire mal. N’hésitez quand même pas à passer, à minima, un coup de téléphone à votre vétérinaire afin de s’assurer que votre chien n’ait rien de plus grave.

Il est primordial lorsque vous adoptez un chiot ou un chien d’être conscient que vous êtes désormais responsable de sa santé et de son bien-être. Vous devez donc être réellement vigilent au comportement de votre petite boule de poils et le surveiller au quotidien. Au moindre doute, vous ne devez pas hésiter à vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’un professionnel effectue un diagnostic et soit en mesure de vous donner la prescription adaptée. Les frais vétérinaires peuvent souvent vous revenir assez chers. Pour vous protéger, vous et votre animal, vous pouvez décider de souscrire une assurance santé pour animal. Fonctionnant comme notre sécurité sociale, ces assurances remboursent une partie des frais vétérinaires contre le versement d’une cotisation mensuelle. Souscrire une assurance pour un chien, c’est avant tout se donner le moyen de le protéger des maladies et de le soigner en cas de maladie, d’accident, d’intoxication ou autre… Alors pensez-y !