mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Une mutuelle pour vos animaux de compagnie

L’importance d’une mutuelle animaux

L’assurance maladie et la mutuelle, vous pourriez difficilement vous en passer ? Si la santé n’a pas de prix, les soins eux peuvent atteindre des tarifs élevés si vous n’êtes pas bien pris en charge par votre mutuelle. Mais quand est-il de votre animal domestique ? Ses frais de santé, même s’ils peuvent rester ponctuels, ne sont pas à négliger. Vous pourriez assurer votre compagnon à poils ou plumes afin de le protéger convenablement. Si cela n’est pas encore totalement rentré dans les habitudes, les consciences commencent peu à peu à être touchées. En France, nous sommes 5 % à avoir souscrit à une mutuelle pour nos bêtes de compagnie contre 80 % en Suède alors que nous sommes très nombreux à en être propriétaire : un foyer sur deux a au moins un animal, le chien étant placé comme grand favoris.

Même si nous leur apportons nourriture, jeux, câlins et amour, la santé et la prévention ne doivent pas être considérés comme des options mais bien comme une priorité et un réflexe naturel. Garantissez la santé de celui que vous chérissez, au même titre que la vôtre et celle de votre famille. En tant que propriétaire d’animal vous avez le devoir de garantir sa sécurité et de lui apporter les soins nécessaires.

Principe d’une assurance animaux

Le fonctionnement d’une mutuelle pour animaux est le même que pour la vôtre. Vous cotisez en échange d’une couverture et du remboursement des frais de vétérinaires. En plus du suivi, de la vaccination et de ses rappels, des problèmes de santé ou des accidents peuvent survenir. Et comme il est difficile de prévoir ces incidents, une mutuelle est une solution pour éviter de se retrouver en difficulté financière quand le temps est compté. En effet, si une simple consultation coûte en moyenne 50 €, une hospitalisation peut atteindre les 1 000€ et plus encore. Pour alléger de telles dépenses et s’occuper sereinement de la santé de votre animal, la mutuelle s’avère nécessaire et vous aidera à faire face à tous les types de situations énoncées précédemment. Elle a l’avantage de proposer aussi des conseils et un suivi adapté, par des professionnels de la santé de nos amis les bêtes.

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour assurer votre animal. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous rentabiliserez votre cotisation.

Les points importants des mutuelles d’animaux de compagnie

Avant d’apposer sa signature finale sur un contrat, il est impératif de vérifier toutes les clauses et modalités de celui-ci.

Il n’est pas inutile de rappeler que la notion de tiers payant n’existe pas pour les animaux. Contrairement à votre mutuelle, celle de votre chien ou autre ne permet pas de vous avancer les paiements médicaux. Seules certaines assurances peuvent vous fournir une option telle une carte de paiement qui ne vous débitera qu’après le remboursement des prestations. En général, vous devez payer tous les frais vétérinaires et ce n’est qu’après cela que votre mutuelle intervient pour vous rembourser. Il est important de demander à votre vétérinaire chacune des factures relatives aux dépenses que vous avez déboursées. Le professionnel de santé doit aussi sous votre demande remplir un formulaire type transmis par l’assurance renseignant toutes les informations de votre animal. Ces justificatifs feront foi et devront être envoyés à votre compagnie d’assurance pour que cette dernière procède au remboursement. Attention, ils devront leur être retournés avant une certaine date, annoncée au préalable dans votre contrat et seules les factures originales pourront être prises en compte.

La durée du délai de carence est aussi un facteur à prendre en compte dans le choix d’un contrat. Il correspond au temps entre la souscription et la prise en charge des garanties. Il s’agit d’une couverture pour les assureurs afin de lutter contre les abus de certains propriétaires présentant leur animal non malade alors que celui-ci a déjà un problème de santé diagnostiqué. En général, ce temps est compris entre deux jours pour les accidents et six mois pour les maladies. Pendant ce délais, vous ne pourrez pas bénéficier des remboursements de vos frais vétérinaires.

Enfin, les exclusions d’un contrat ne sont pas non à négliger. Ce sont les cas de non remboursement des frais selon des modalités préétablies. D’après la loi du 28 juin 1989, votre mutuelle peut refuser de couvrir les maladies de type héréditaires, génétiques ou encore certains vices et infections. Des compagnies ajoutent également comme exclusions la stérilisation ou la césarienne.

Comment souscrire à une mutuelle pour animal de compagnie ?

Avant de souscrire à une telle offre, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Les animaux n’ont pas tous les mêmes besoins et vous devez faire en conséquence de votre budget.

La première chose à faire est de cibler les priorités à garantir pour votre animal. Son profil sera déterminant pour le choix des garanties et sa prise en charge. Les tarifs peuvent ainsi varier d’un type d’animal à l’autre, selon sa race, ses antécédents de santé et bien entendu son âge. Il existe pour cela plusieurs types de formules et des options offrant une mutuelle sur-mesure comme la garantie décès ou chute.

Le nombre d’offre sur le marché est important. Résultat, il est difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix en ayant toutes les cartes en mains. Choisir une mutuelle pour son animal doit être mûrement réfléchis, tout comme lorsque vous souscrivez à un nouveau contrat pour vous-même. Sa santé tout autant que la vôtre n’est pas à prendre à la légère. Des professionnels et conseillers peuvent vous aider à répondre à vos questions et vos exigences. C’est pour cela que nous vous conseillons avant de signer un contrat de demander plusieurs devis. Renseignez notre formulaire de demande de devis en ligne, nous nous chargerons grâce à notre comparateur d’assurances d’effectuer pour vous des recherches et analyses afin de vous proposer des contrats adaptés à vos besoins et finances. Ce service est gratuit et garanti sans aucune demande d’engagement.