mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Une mutuelle animaux sans avance de frais pour protéger votre épargne

L’intérêt d’une assurance santé pour votre animal

Il est désormais possible de souscrire à une mutuelle pour assurer votre animal domestique. En cas de pépin ou simplement pour son suivi, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de vétérinaires en cotisant à ce type de contrat. Que vous ayez un petit ou un plus grand budget, il existe différentes formules facilitant l’accès à cette mutuelle.

Nous sommes très nombreux en France, environ un foyer sur deux, à posséder des animaux de compagnie : chien, chat, oiseau, reptile, rongeur, etc. Cependant seul 5 % d’entre nous leur garantissent une couverture santé. Notre compagnon mérite la même protection que nos proches et nous-mêmes. Nous ne pourrions payer plein pot tous nos frais santé sans l’assurance maladie et sans une bonne mutuelle. Un animal a besoin de consultations chez le vétérinaire pour son suivi et le rappel de ses vaccins. De plus, il peut être amené dans sa vie à rencontrer des complications en cas de maladie ou d’accident, nécessitant des rendez-vous réguliers ou des hospitalisations onéreuses. Pour éviter de faire face aux difficultés financières ou pire encore à l’impossibilité de lui apporter les soins dont il a besoin, l’adhésion à une mutuelle des animaux reste la meilleure des solutions.

Garantissez la protection de ceux que vous aimez de façon plus sereine avec la prise en charge des frais de vétérinaire de votre animal par une mutuelle spécialisée. Celle-ci a aussi la possibilité de vous livrer des conseils adaptés pour le maintien en bonne santé de votre animal domestique. La santé n’est pas une option au contraire elle doit être prioritaire et devenir un réflexe naturel même pour votre boule de poils. Assurer les animaux n’est pas encore obligatoire mais fait appel à votre bienveillance et votre responsabilité.

Les frais couvert et les remboursements

Il est indispensable de maîtriser les conditions du contrat qui vous unit vous et votre animal à l’assureur. Certaines clauses évoquées implicitement doivent être prises en compte et éclairées avant la signature.

En tant que tel le tiers payant pour les animaux n’existe pas. En général vous devez payer tous les frais vétérinaires au moment de la consultation avant de pouvoir prétendre à un remboursement de votre mutuelle. Pour cela il faut faire remplir une feuille de soin par le vétérinaire, joindre les factures pour chacun des frais avancés et envoyer cela à votre compagnie d’assurance pour que celle-ci procède au remboursement des prestations.  Prenez garde, vous aurez un certain laps de temps entre la consultation et l’envoie de ses preuves pour pouvoir être remboursé. Ce délai est normalement indiqué dans votre contrat. De plus, les factures doivent être originales pour pouvoir être prises en compte.

Néanmoins, il existe certaines assurances qui vous permettent de ne pas être débité avant d’être remboursé des frais vétérinaires. Par exemple, le Crédit Mutuel propose dans une formule de ces contrats d’assurance santé pour animaux d’utiliser une carte bancaire spéciale. Celle-ci est utilisée lors de la consultation comme une avance santé mais elle permet à votre compte bancaire de ne pas être débité avant que le remboursement soit effectué par votre contrat d’assurance.

Soyez prudent, il existe des exclusions dans un tel contrat qui ne sont pas à prendre à la légère. Certaines mutuelles ne procèdent pas au remboursement des frais dans certains cas.  La loi du 28 juin 1989 autorise le refus de remboursement des maladies de type génétique héréditaire mais aussi de certaines infections. Des assurances excluent par ailleurs la césarienne ou encore la stérilisation de votre animal. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer des demandes de devis et de vérifier toutes les clauses d’un contrat avant de souscrire à celui-ci.

Quand et comment souscrire à une mutuelle animale sans avance de frais

N’attendez pas le dernier moment pour assurer votre compagnon. En vous y prenant tôt, vous rentabiliserez votre cotisation. De plus, si votre animal est déjà en difficulté, le délai de carence imposé par votre assureur ne vous permettrez pas de soigner votre animal dans l’urgence. Ce délai est le temps entre la souscription et la prise en charge des garanties. Cette couverture pour les assureurs leur permet de lutter contre les abus des propriétaires souscrivant pour un animal déclaré non malade mais qui en réalité présente déjà des complications. Ce temps peut aller de quelques jours pour un accident à plusieurs mois pour une maladie. Il est rare que ce délai n’existe pas, notamment  pour couvrir une maladie.

Il est nécessaire de cibler les besoins de votre animal. En fonction de sa race, son âge ou encore son passé médical, une formule sur-mesure vous sera proposée. Les tarifs peuvent varier d’un animal à l’autre selon son profil. Il faut être honnête avec cette évaluation car vous pourriez vous retrouver pénalisé par la suite et vous faire refuser des remboursements. En plus du choix de votre type de mutuelle (basique, complète ou premium), vous pouvez ajouter des options comme la garantie chute ou décès.

Lors de votre recherche, vous risquez de trouver un très grand nombre d’assurances s’annonçant comme étant les meilleures pour chien ou chat. Soyez attentif, souscrire à une mutuelle pour son animal n’est pas à prendre à légère. Faites appel à des professionnels de la santé et bénéficiez de leurs conseils. Effectuer des devis s’avère tout autant nécessaire. Pour cela nous vous invitons à renseigner notre formulaire de demande de devis sur notre site Internet de façon gratuite, simple et sans engagement. Après analyse de votre dossier et des contrats existants, nous vous contacterons pour vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins et votre budget.