mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> > > Mutuelle animaux sans delai de carence

Une mutuelle animaux sans délai de carence

Assurer son animal domestique

Il nous apparaît normal de nous assurer et de souscrire à une mutuelle pour couvrir nos frais de santé. Et si nous faisions de même pour nos animaux ? Certains ont déjà franchi le cap et ont adhéré à une mutuelle spécialisée. En plus de lui apporter nourriture et affection, un propriétaire doit assurer protection et soins à ses animaux de compagnie. Plus qu’une option, il s’agit d’un devoir et d’une responsabilité qui ne peut être pris à la légère. Bien que ce type d’assurance ne soit pas encore obligatoire, elle est la solution pour couvrir vos dépenses en matière de soins, ces derniers pouvant lors d’opérations atteindre les 1 000 €. Si vous n’êtes pas couvert et que vous souhaitez garantir des soins à votre animal, vous pourriez vous retrouver dans une situation financière inconfortable.

Les rendez-vous chez le vétérinaire dans la vie d’un chien ou tout autre animal domestique ne sont pas rares : vaccinations, stérilisation, maladies ou encore accidents. La santé n’a pas de prix mais ses frais ne sont pas négligeables, surtout qu’ils sont bien souvent imprévisibles. C’est pour cela qu’une bonne mutuelle peut devenir indispensable. Offrir une assurance à votre animal de compagnie, c’est lui garantir une protection tout au long de sa vie à vos côtés.

Le fonctionnement d’une mutuelle pour animal de compagnie s’apparente à celui d’une mutuelle classique. Une cotisation périodique vous est demandée en échange d’une couverture sur les frais de vétérinaires. Néanmoins, le tiers payant ne figure pas dans ces contrats pour les animaux. Il convient donc d’avancer la somme d’argent pour les paiements santé pour ensuite se faire rembourser par la compagnie. Pour cela il est indispensable que le vétérinaire remplisse un formulaire de soin et vous fournisse les factures originales pour chaque frais avancés.

Avant de souscrire

Bien qu’il soit nécessaire de couvrir son animal avant qu’il soit trop tard, il est important de prendre le temps qu’il faut pour trouver la mutuelle la plus en adéquation avec le profil de votre animal et le budget que vous souhaitez y consacrer. En fonction de son âge, de sa race et de son parcours santé, votre animal prêtant à un assurance personnalisée.

Les offres d’adhésion pour une mutuelle animaux sont tout autant nombreuses que celles qui sont proposées aux êtres humains. Avec les différents critères à prendre en compte lors de votre recherche, il n’est pas facile de repérer les meilleures assurances. Pour ne pas se tromper et gagner du temps, nous vous conseillons de remplir notre formulaire de demande de devis en ligne. Nous nous occuperons d’analyser vos capacités financières et exigences ainsi que les offres les plus pertinentes disponibles sur le marché.

Toutes les mutuelles animaux sans delai de carence

Comme toute assurance, la mutuelle pour animaux comporte plusieurs clauses qui sont établies lors de la signature du contrat. Le délai de carence figure parmi les interrogations les plus souvent exprimées par les clients. Ce délai est important car il indique à partir de quand la couverture est effective. Il permet au propriétaire de certifier que son animal est en bonne santé au moment où il signe ce contrat. Un délai de carence peut varier selon l’assurance  et le profil de votre animal entre quelques jours et jusqu’à six mois et plus. Le délai de carence permet à l’assureur de contrer les abus des propriétaires qui ne viendraient souscrire à une mutuelle que lorsque leur animal a besoin de couverture pour des frais de santé car il est malade ou qu’il vient d’avoir un accident. L’assurance est censée être là pour garantir un risque non prévisible et accidentel par définition. Dans les bulletins d’adhésion des assureurs la garantie peut-être possible en quelques jours ou un mois en cas d’accident et entre deux et six mois en général pour les maladies. Le délai de carence est applicable dès la signature du contrat et la première cotisation versée. Pendant ce temps aucun remboursement ne pourra être effectué pour couvrir les frais de santé de l’animal.

Un animal plus vieux ou avec des antécédents santé aura bien souvent un délai de carence plus long qu’un animal jeune et en bonne santé. En général les assureurs acceptent les animaux entre trois mois et dix ans mais certains d’entre eux n’assurent plus à partir de huit ans que ce soit pour un nouveau contrat ou pour la résiliation d’une assurance. D’autres acceptent d’assurer des animaux plus vieux mais la cotisation est alors plus élevée que la tarification normale. C’est également le cas pour les animaux avec un lourd passé côté santé.

Si jamais votre animal n’est pas en bonne santé lors de la souscription et que vous ne le mentionnez pas, vous risqueriez de ne pouvoir être couvert en cas de dépense santé pour votre animal. Cela rentrerait alors dans le champ des exclusions. Il est nécessaire avant de souscrire de s’assurer de la santé de son animal mais aussi des clauses qui sont dans le contrat afin de savoir ce qui est prise en charge et ce qu’il n’est pas. Le délai de carence est obligatoirement indiqué dans votre contrat.

Le délai peut-être long et c’est pour ça qu’il ne faut pas attendre le dernier moment pour souscrire à une assurance pour son chat ou chien. En cas de problème de dépenses imprévues vous pourriez vous trouver dans une situation financière très inconfortable et même ne pas pouvoir assurer la protection et les frais de santé de votre compagnon à quatre pattes.

Il est très rare de trouver une assurance qui n’a pas de délai de carence et généralement ce sont des contrats uniquement pour couvrir des accidents. Les assurances sans délai de carence sont souvent réservées aux les animaux de moins de six mois. Il existe, pour certaines assurances, la possibilité de réduire ou annuler un délai de carence. Il faut pour cela faire remplir un formulaire d’examen santé de l’animal par votre vétérinaire et le fournir lors de votre dossier de souscription à l’assurance.