mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

MUTUELLE ANIMAUX

mutuelle animaux

Assurez la santé de vos animaux grâce à une bonne mutuelle santé

COMPARATEUR

comparateur mutuelle animaux

Comparez les mutuelles pour animaux et économisez sur vos cotisations

ASSURANCE SANTÉ

assurance mutuelle animaux

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre animal domestique

COMPARATIF

mutuelle animaux comparatif

Déterminez quel est le meilleur contrat en utilisant notre comparatif gratuit

ACTUALITÉS

Une mutuelle animaux qui prend en charge la stérilisation de mon animal

Une assurance pour votre animal

La mutuelle santé, en plus de l’assurance maladie, nous couvre en cas de frais chez les professionnels de la santé. Cela nous paraît indispensable, la santé étant une priorité non négociable. Nous nous assurons nous-mêmes mais nous couvrons aussi les membres de notre foyer, notre logement, nos véhicules, etc. Cependant, il en demeure un que nous oublions encore très souvent aujourd’hui de protéger : notre animal de compagnie. Nous le nourrissons, jouons avec lui et lui apportons attention et affection au quotidien mais cela ne saurait suffire : comme pour nous, la prise en charge de sa santé ne doit pas être prise à la légère. Il ne s’agit ni d’une option, ni d’une faveur. En effet, tout propriétaire a la responsabilité de garantir protection et soins à son animal.

Que vous viviez avec un chat, un chien, un oiseau, un lapin ou encore un caméléon, il existe un contrat d’assurance adapté à votre petit compagnon. Les rendez-vous chez le vétérinaire pour son suivi et le rappel de ses vaccins doivent être pris au sérieux tout au long de sa vie. Si ces consultations coûtent en moyenne une cinquantaine d’euros, certaines moins prévisibles pour les accidents ou les maladies peuvent entraîner des dépenses de centaine et centaine d’euros, voire des milliers d’euros dans le cas de certaines opérations. Pour éviter de débourser de telles sommes, il est possible de souscrire à une mutuelle pour assurer votre animal domestique. En l’échange d’une cotisation, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais chez le vétérinaire. Quel que soit votre budget, il existe des formules adaptées pour tous les types de besoins et profils. Comptez un peu plus d’une dizaine d’euros par mois pour une assurance basique. La mutuelle est la meilleure solution pour protéger votre petite boule de poil de tous les risques de la vie.

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour assurer votre animal. En vous y prenant assez tôt, vous pourrez rentabiliser votre cotisation. Si jamais votre animal est déjà en difficulté, le délai de carence imposé par votre assureur ne vous permettrez pas de le secourir à temps. Ce délai de carence correspond au temps entre la signature du contrat et la prise en charge des remboursements de frais santé. Il s’agit d’une couverture pour les assurances afin de lutter contre les abus des propriétaires souscrivant au dernier moment et en cas de besoin urgent pour un animal en mauvaise santé. Le délai peut durer quelques jours mais aussi plusieurs mois selon la nature du besoin et la formule souscrite.

Selon la race, l’âge ou le passé médical de votre animal une formule sur mesure vous sera présentée. Le montant de la cotisation varie d’un animal à l’autre en fonction de son profil. Il est impératif d’être honnête avec l’évaluation santé lors de la souscription du contrat : vous pourriez être pénalisé et ne recevoir aucun remboursement.

Stériliser votre animal

Vous pouvez être amené à devoir stériliser votre animal de compagnie et ce pour diverses raisons. En effet la stérilisation peut-être nécessaire pour des raisons de santé : La stérilisation peut prolonger l’espérance de vie et éviter des infections urinaires ou encore certaines tumeurs mammaires. C’est aussi un moyen de tempérer le comportement de votre animal notamment pendant les périodes dites de chaleur.

La castration peut-être nécessaire pour les mâles seniors qui souffrent de problèmes de prostate et l’ovariectomie peut-être indispensable pour les femelles qui comportent des problèmes notamment hormonaux. La castration de confort ou de convenance est utilisée pour le comportement parfois agressif de votre animal  mais aussi pour empêcher des naissances non désirées. Pour cela les femelles peuvent être stérilisées avant l’arrivée de leurs premières chaleurs, c’est-à-dire environ six mois. Chez certaines races d’animaux la stérilisation est obligatoire notamment pour les chiens de type molosse.

Le coût d’une telle opération  dépend de l’âge et du sexe de votre animal mais il varie entre 60 € et 250 €, ce qui n’est pas négligeable. Une bonne mutuelle permet de financer totalement ou en partie la stérilisation de votre chien ou chat.

Il n’est pas rare que la stérilisation fasse partie des exclusions de garantie chez les compagnies d’assurance. Cependant certaines mutuelles offrent la possibilité de couvrir ce genre d’opération dans leurs formules proposées.  En effet il est possible de personnaliser son assurance en souscrivant à des options. La prise en charge des frais de stérilisation peut-être un remboursement partiel ou total.

Les contrats de mutuelles animaux et la stérilisation

Si vous souhaitez souscrire à une assurance pour votre animal et bénéficier d’une couverture pour les frais liés à la stérilisation de celui-ci, il est indispensable de connaître les conditions du contrat avant de le signer définitivement. La stérilisation faisant partie bien souvent des exclusions, il convient de repérer les assurances qui couvrent ce type de dépenses. Pour cela, effectuez des devis de la part de plusieurs assureurs pour trouver la formule qui correspond le plus au profil de votre animal et votre budget.

Pendant  vos recherches, vous trouverez de nombreuses offres d’assurances se présentant comme la plus économique ou la plus pratique. Rester vigilant car souscrire à une mutuelle pour son animal n’est pas  anodin. Référez-vous aux conseils de votre vétérinaire pour établir les priorités  santé dont a besoin votre animal. Ensuite, effectuez plusieurs devis de mutuelle. Pour faciliter cette recherche nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de devis en ligne. Celui-ci est gratuit, sans demande d’engagement et vous apportera rapidement et après analyse de votre dossier et des contrats actuels sur le marché, des offres adaptées à la fois à votre budget et au besoin de votre animal.