mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> Mutuelle chat

La protection de la santé féline avec une mutuelle chat

Vous voulez protéger votre petit compagnon ? Saviez-vous qu’il existe des mutuelles pour chats pour prévenir d’éventuels frais vétérinaires ? Le quotidien avec un animal de compagnie peut s’avérer coûteux, souscrire à un contrat de prévoyance peut donc être une bonne solution pour vous protéger tous les deux. Toutefois, la mutuelle chat ou chien est un dispositif plutôt nouveau et donc peut sembler flou, voici toutes les informations à connaître avant de souscrire.

Pourquoi souscrire à une mutuelle chat ?

Un accident est vite arrivé, même quand on est un chat. Les visites chez le vétérinaire peuvent survenir plusieurs fois par an, que ce soit pour un simple petit écoulement des yeux ou quelque chose d’un peu plus grave. Chaque visite chez un spécialiste a un coût et ce n’est pas forcément facile pour tout le monde. Des petits tracas courants, comme les infections parasitaires, demandent souvent un traitement médicamenteux, qui a un coût et qui peut finir par peser sur le budget.

Peu importe son âge ou sa race, votre chat n’est pas à l’abri d’un souci de santé. Avoir une mutuelle chat pourra vous aider à réduire le budget vétérinaire que vous avez établi. Et puis, il est important de garder à l’esprit que même si vous avez anticipé pour d’éventuels soins, certains peuvent être tellement élevés que vous n’arriverez peut-être pas à y faire face.

De plus, l’assurance ne prend pas seulement en charge les urgences, elle pourra vous être d’une grande aide pour l’étape de la stérilisation et de la vaccination qui sont des étapes essentielles pour le bien-être de votre animal.

Certaines assurances ne couvrent pas seulement les frais médicaux nécessaires, elles peuvent par exemple mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour retrouver votre chat si jamais il vient à disparaître. Les coûts relatifs à certains dispositifs de recherche, comme par exemple une parution d’un avis de recherche dans la presse, seront pris en charge.

Coût moyen de frais vétérinaires

Il est difficile d’établir une moyenne des frais vétérinaires qu’un chat peut représenter car ce chiffre dépend d’un grand nombre de paramètres. Toutefois, certains types de consultations ont des tarifs fixes. Pour une vaccination, il faudra compter environ 40€ sans les frais liés à la consultation. Une castration demande un budget d’environ 60€ et il faudra compter plus pour la stérilisation d’une femelle. Tout au long de sa vie, un chat peut rencontrer plusieurs problèmes vétérinaires et votre budget pourra s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Les assurances pour animaux de plus en plus populaires

Il y a quelques temps, ce type de prévoyance était considéré comme étant une arnaque car le public n’était pas encore vraiment familier avec cette idée. Toutefois, on constate de plus en plus de monde passant le cap en souscrivant une mutuelle pour leur animal de compagnie. Au final, une mutuelle pour chat ne diffère pas vraiment d’une mutuelle santé souscrite pour un être humain, le fonctionnement est le même.

Certaines personnes peuvent encore être freinées par le prix que cela représente. Effectivement, une mutuelle implique des frais, mais ces derniers seront certainement dérisoires en fonction de ce que vous allez être amenés à payer si votre animal tombe malade ou si il a un accident. De plus, grâce aux comparateurs gratuits d’assurances, vous allez pouvoir trouver celle qui vous convient le mieux en fonction du profil de votre animal et de votre budget. La majorité des mutuelles proposent des devis en ligne gratuits, vous vous évitez donc de mauvaises surprises.

Contrairement aux idées reçues, les mutuelles pour animaux ne sont pas sélectives. Vous pouvez assurer votre animal peu importe sa race, son âge, son poids ou bien ses antécédents. Généralement, aucun questionnaire ou visite médicale n’est demandée pour la souscription à ce type de prévoyance.

Quelles sont les conditions pour souscrire une mutuelle chat ?

Certains assureurs seront plus sévères que d’autres pour accepter de couvrir votre animal de compagnie. Par exemple, certains organismes ne voudront pas prendre en charge un chat non identifié ou qui présente trop de risques au niveau de sa santé. Toutefois, le nombre de formules d’assurances proposées étant de plus en plus conséquent, il est désormais facile de trouver un organisme assureur qui ne demande pas autant de critères.

Beaucoup d’organismes imposent une condition concernant l’âge de l’animal. Les risques étant extrêmement élevés chez les chatons venant de naître, ces derniers ne pourront pas être couverts avant d’avoir 2 mois. Les risques étant multipliés chez les animaux âgés, beaucoup d’assurances ne prennent plus en charge un chat si il a dépassé ses 10 ans.

Certains critères ne sont pas forcément obligatoires, comme l’identification, mais peut-être que les tarifs seront plus élevés. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire identifier son animal de compagnie, et ce, même si il vit en appartement.

Selon les organismes, un certificat vétérinaire pourra être requit afin d’établir un état de santé précis de l’animal. Cette étape n’est pas obligatoire chez tous les assureurs.

Mutuelle chat, comment ça marche ?

Votre animal tombe malade et vous devez l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire ? Vous avez pris une assurance mais vous ne savez pas exactement comment cela fonctionne pour être remboursé ? Pas de panique.
Vous allez devoir vous rendre chez le vétérinaire avec la feuille de soin que demande l’assurance, généralement, vous pouvez imprimer ce document directement sur internet. De cette façon, votre vétérinaire pourra établir un diagnostic précis de l’état de santé de votre animal. Il devra alors remplir une partie de la feuille de soin et vous vous chargerez du reste, n’oubliez pas d’inscrire votre signature pour que ce document ait de la valeur. Lors du remplissage de la feuille de soin, il n’y a pas de piège, il vous suffit simplement de suivre les informations qui vous sont communiquées.
Une fois votre feuille de soin remplie et signée, vous allez devoir l’envoyer à l’organisme assureur. N’oubliez pas de joindre la facture que vous avez demandée à votre vétérinaire au préalable. Une fois votre courrier reçu, vous allez recevoir votre remboursement. Il faut prévoir un délai de quelques jours pour pouvoir être remboursé.

Mutuelle chat : un remboursement peut-il être refusé ?

Dans certains cas, votre demande de remboursement peut être refusée par votre assureur. Certains soins vétérinaires ne sont pas pris en charge, il est donc important de regarder précisément les conditions de souscription. Souvent, vous allez pouvoir retrouver les soins vétérinaires relatifs à une maladie déjà présente lors de la souscription à votre assurance chat. Les actes vétérinaires qui ne sont pas la suite d’une détérioration de l’état de santé de votre chat peuvent également faire partie des conditions d’exclusions. C’est le cas par exemple des opérations esthétiques faites sur certaines races d’animaux. Ce type d’intervention, en plus d’être inutiles, sont considérées comme barbares et la majorité des mutuelles refuseront catégoriquement de vous les rembourser.

Veillez également à prendre garde au délai de carence, si vous demandez le remboursement d’un acte vétérinaire effectué dans cette période, votre organisme assureur pourra vous refuser un remboursement. Certaines assurances peuvent avoir certaines conditions spécifiques à ce délai, notamment en cas d’accident. Si un accident survient, le délai de carence ne s’applique pas, au contraire des maladies qui devront attendre la fin de la durée.

Séparation avec son chat, que faire ?

Si vous avez assuré votre chat, et que malheureusement, vous devez vous en séparer, il est possible de modifier les contrats d’assurance pour les mettre au nom du nouveau maître. Renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour pouvoir modifier les contrats de votre mutuelle, de cette façon votre chat sera toujours protégé même si vous n’êtes plus là.

Les conditions de modification d’un contrat de prévoyance pour animaux sont généralement les divorces, le décès du maître ou alors le départ à l’étranger de ce dernier. Si le maître de l’animal n’est plus en mesure d’effectuer les démarches, la famille peut s’en charger pour lui. Une fois le changement de nom effectué, ce sont les nouveaux maîtres qui auront la pleine charge de l’animal.

Pour pouvoir effectuer le changement du contrat d’assurance, il est impératif de faire un changement de propriétaire auprès de l’ICAD (registre national d’identification des carnivores domestiques). Une fois que l’animal est au nom du nouveau propriétaire, il leur appartient légalement. Le précédent maître de l’animal, ou sa famille, devra envoyer à la mutuelle les coordonnées du nouveau propriétaire. N’oubliez pas non plus de mettre à jour toutes les informations sur le carnet de santé de l’animal de compagnie. Une fois ces démarches faites, le chat continue d’être protégé tout au long de sa vie par son assurance et les nouveaux maîtres préviennent certains frais vétérinaires à venir.

De nos jours, penser aux bien-être de ses animaux est une des priorités de beaucoup de personnes. D’après un sondage publié sur Assur’O’poil, 61% des propriétaires d’animaux s’estiment autant concernés par la santé de leur animal que par la leur. N’attendez plus pour souscrire à une mutuelle chat, vous allez ainsi pouvoir protéger votre animal, tout en réduisant vos dépenses vétérinaires. Une mutuelle pour animaux, c’est également un interlocuteur privilégié qui vous aidera dans vos démarches et qui mènera un suivi personnalisé de votre compagnon à quatre pattes.