mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Une mutuelle spécifique pour un chien épileptique

Les origines de la crise d’épilepsie

Lorsqu’un chien est atteint d’une crise épileptique, il tombe au sol et perd connaissance. Ses yeux sont révulsés et il peut effectuer des mouvements avec ses pattes. Dans certains cas le chien peut uriner pendant la crise. Celle-ci peut durer quelques secondes voire quelques minutes. Une crise convulsive peut aussi être un simple sursaut de la lèvre ou de la tête.

L’épilepsie signifie “crise convulsive répétée”. Elle survient lors d’une activité cérébrale anormale chez l’animal. Elle peut avoir des origines multiples et il n’est pas obligé que celle-ci survienne lorsque le chien est épileptique. Effectivement cela peut arriver lorsque le chien est atteint d’un trouble métabolique, d’une malformation, d’un accident vasculaire cérébral, d’une inflammation, d’une infection ou encore lorsqu’il est porteur d’une tumeur. La manifestation de ces crises n’est pas une maladie mais des signes cliniques : l’épilepsie est un symptôme d’une activité anormale du cerveau.

Il existe des races chez le chien qui sont plus susceptibles que d’autres d’avoir ce type de crise. C’est le cas du :

  • Golden Retriever
  • Le Labrador
  • Le Berger Allemand
  • Le Boxer
  • Le Braque Hongrois
  • Le Beagle
  • Le Springer Anglais
  • Le Setter Irlandais
  • Le Caniche
  • Le Teckel

Il existe deux types d’épilepsie et la plupart des chiens diagnostiqués souffrent d’épilepsie primaire. Celle-ci survient chez les chiens en bonne santé et aucun examen ne permet aujourd’hui au vétérinaire de savoir si votre chien souffre d’épilepsie primaire ou non. Aucune cause n’a pu être identifiée jusqu’à présent. L’autre épilepsie nommée épilepsie secondaire  signifie qu’il y a un problème identifiable qui a causé la crise au chien. Après quelques tests effectués, votre vétérinaire sera en mesure de vous dire si oui ou non votre chien est atteint de cette épilepsie secondaire. Cela peut survenir si votre chien est atteint de :

  • un traumatisme crânien
  • une tumeur cérébrale
  • des problèmes hépatiques ou rénaux
  • des infections
  • des injections de toxines
  • d’hypoglycémie

Aider son chien

Lorsque votre chien fait une crise d’épilepsie il est tout à fait normal de s’en inquiéter, d’autant plus que ces crises peuvent être impressionnantes surtout lorsqu’il s’agit de la première fois.  Demandez conseil à votre vétérinaire afin de comprendre ces crises et maîtriser la situation pour aider votre animal.

Pendant la crise vous pouvez aider votre chien. D’abord il est important de rester calme.  Retirez tous les objets qui se trouvent autour de lui pendant la crise afin que celui-ci ne se fasse pas mal. En effet, il pourrait par exemple se cogner contre un meuble ou encore tomber dans les escaliers. Il ne faut jamais lui tenir la tête ou bien essayer de lui tire la langue de sa bouche. Rassurez-vous pendant une crise épileptique votre chien ne peut avaler sa langue cependant il pourrait vous mordre car ses mouvements restent incontrôlables. Pensez également à rendre le lieu silencieux et peu lumineux pour éviter les stimuli sensoriels. Enfin, après la crise votre chien peut rester désorienté. Rester avec lui pour l’aider et veillez à ce que celui-ci ne se blesse pas pendant cet moment.

Il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer l’origine de ces crises. Le professionnel de santé pourra alors prescrire un traitement adapté à votre chien si cela est nécessaire. Si votre chien fait des crises de plus de cinq minutes ou plusieurs crises en moins de 24 heures vous devez vous rendre au plus vite chez le vétérinaire.

Pour aider le vétérinaire à poser son diagnostic n’hésitez pas à chronométrer les crises de votre chien : cela pourrait déterminer de quel type de traitement votre chien a besoin. Si possible, vous pouvez aussi filmer la crise afin d’aider votre vétérinaire. Par ailleurs, nous vous invitons à tenir un journal qui répertoriera tout ce que vous pouvez observer pendant les crises : la durée, la fréquence et le comportement.

La prise en charge de l’épilepsie par les mutuelles pour chiens

Aujourd’hui il est possible d’assurer votre chien pour couvrir ses frais santé au même titre que vous assureriez votre logement, votre voiture et votre propre santé. Ces mutuelles pour animaux ne sont pas obligatoires mais s’avèrent rapidement nécessaires lorsqu’on souhaite protéger et apporter les soins dont a besoin notre animal de compagnie. En effet, un chien a besoin d’un suivi chez le vétérinaire pour ses vaccinations mais aussi en cas d’accidents ou pour le traitement d’une maladie. Ces dépenses peuvent vite devenir importantes mais une mutuelle peut vous venir en aide et rembourser totalement ou partiellement selon le contrat souscrit. Une mutuelle, c’est la chance de pouvoir vous occuper de votre animal tout au long de sa vie sans vous préoccuper des dépenses. Bien qu’une telle assurance n’aie pour l’heure pas obligatoire, la prévention santé fait  partie du devoir d’un propriétaire de chien.

Une assurance santé animale de base ne prévoit pas d’assurer les frais liés aux crises d’épilepsie. En effet, l’épilepsie fait partie généralement des exclusions présentes dans les conditions générales du contrat. L’épilepsie dure toute la vie du chien, elle ne se guérit pas mais elle peut être maîtrisée afin que les chiens et leur propriétaire puissent vivre de façon sereine. Elle nécessite un suivi constant et si besoin un traitement régulier. Une formule de la part de votre mutuelle peut prendre en compte ces dépenses. Pour savoir quelle compagnie peut vous garantir cette prise en charge, essayez notre demande de devis en ligne en remplissant gratuitement et sans engagement notre formulaire. Nous nous engageons à vous fournir dans un délai raisonnable une sélection ainsi que des conseils pour souscrire à une mutuelle qui correspond au profil santé de votre chien et qui respecte votre budget. Un expert vous contactera pour vous proposer les meilleures assurances disponibles actuellement sur le marché.

N’oubliez pas, une mutuelle pour chien est là pour protéger et prévenir les risques, vous ne devez en aucun cas attendre que votre animal soit malade pour adhérer à une telle assurance. Pour éviter les abus des propriétaires qui souscrivent au dernier moment ou quand cela est trop tard, les assureurs ont mis en place un délai de carence qui en moyenne équivaut à quelques jours pour les accidents et plusieurs mois pour les maladies. De plus, il n’est pas rare qu’un assureur refuse de prendre en charge les frais de santé d’un chien trop âgé au moment de la souscription ou appartenant à une race fragile ou catégorie à risque. Protégez votre chien tout au long de sa vie et de préférence dès que vous devenez propriétaire et avant son cinquième anniversaire afin de mettre toutes les chances de son côté.