mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Jusqu’à quel âge une mutuelle pour chien peut-elle être souscrite ?

Protéger son chien

Comme une mutuelle pour humains, il est possible d’assurer son chien avant de se faire rembourser entièrement ou de façon partielle ses frais de santé. Souscrire à une mutuelle pour nous-mêmes cela nous apparaît comme normal mais cela reste encore rare pour les animaux. Elles ne sont pas obligatoires mais il faut rappeler que la protection et la prise en charge de la santé de son chien est le devoir de tout propriétaire d’animal.  Vous assurez votre santé et celle de vos proches, votre voiture, votre maison, etc. Alors pourquoi pas votre chien ?

Votre animal est susceptible d’avoir besoin de consultations chez le vétérinaire plusieurs fois dans sa vie : pour son suivi, le rappel de ses vaccins, la stérilisation mais aussi de façon plus ponctuelle lors d’imprévus comme les accidents ou encore le traitement d’une maladie. Ces visites chez le docteur animalier peuvent vite devenir un coût important pour votre budget. C’est pour cela qu’avec une mutuelle vous pouvez garantir la santé de votre animal en toute sérénité puisque vos frais sont remboursés.

La mutuelle pour chien est une assurance presque comme les autres : vous cotisez de façon mensuelle et en échange, vous avez la garantie d’être remboursé totalement ou en partie  pour les frais de vétérinaire par votre compagnie d’assurance. Il faut savoir que le tiers payant n’existe pas pour les animaux. Il faut donc avancer les frais et vous serez remboursé une fois que vous aurez envoyé à votre assurance les factures originales de ces frais ainsi que la feuille de soins dûment remplie par votre vétérinaire. Cependant quelques assurances proposent une formule spéciale qui vous permet d’être débité sur votre compte bancaire seulement après avoir été remboursé par votre assureur.

Le profil de votre chien

Tous les chiens ne peuvent pas prétendre aux mêmes prestations de la part d’une assurance. En effet la tarification et les services proposés dépendent du profil du chien et de votre budget.  Selon la race, l’âge et les antécédents médicaux, une assurance vous proposera une formule adaptée à votre chien mais pourrait tout aussi bien refuser de garantir la prise en charge des frais vétérinaire de celui-ci.

Un bilan santé de la part de votre vétérinaire pourrait appuyer votre dossier et certifier que votre chien est en parfaite santé. Cela peut annuler dans certains contrats le délai de carence mais aussi faciliter la prise en charge des frais dans le cas où votre chien aurait un profil à risque au regard des assurances.

Certaines races de chiens sont plus fragiles que d’autres et la cotisation peut se révéler donc plus élevée. Votre animal ne doit pas avoir de maladie congénitale, héréditaire ou chronique. Cela pourrait engendrer des exclusions de la part de l’assurance. Votre chien doit également être à jour dans ses vaccins notamment contre les maladies les plus susceptibles comme :

  • la maladie de Carré
  • l’hépatite
  • la parvovirose
  • la leptospirose.

Il faut également qu’il soit tatoué ou qu’il possède une puce électronique.

Les chiens de catégorie 1 et 2 sont répertoriés comme dangereux. Il y a encore quelque temps, les assureurs étaient très frileux pour assurer ce genre de chien mais maintenant ils utilisent des formules dans leur contrat adaptées et plus chères, prenant en charge les frais de santé de votre animal. Les chiens de garde ou de défense de ces catégories concernent les races suivantes :

  • American Staffordshire
  • Rottweiler
  • Tosa-inu

De base, un propriétaire de ce type de chien se doit d’avoir une assurance qui le couvre. Une mutuelle peut s’avérer nécessaire notamment pour les dégâts que l’animal pourrait causer. A noter que la santé de ces chiens est elle aussi fragile

L’âge de votre animal pour être éligible aux mutuelles chien

Pour assurer votre chien il faut savoir qu’il existe une limite d’âge. Généralement un chien avoir au minimum trois mois : c’est-à-dire qu’il doit être sevré. Certaines compagnies acceptent à partir de deux mois les chiots mais cela reste plus rare.

Mais ce qui pose souvent problème pour les propriétaires de chiens, c’est l’âge maximum à laquelle celui-ci peut prétendre souscrire à une mutuelle santé. Les chiens de plus de dix ans auront des difficultés pour trouver une compagnie qui les accepte de les couvrir. A cet âge avancé, les consultations chez le vétérinaire peuvent être plus régulières et coûteuses. Il y a aussi le risque qu’il déclare une maladie dans un avenir proche.

L’assurance est un investissement c’est pour cela qu’il faut cotiser à l’avance, bien avant que les problèmes ne surgissent. Pour certaines assurances, celles-ci refusent d’accepter un animal après cinq ans mais d’autres assurent avec une contrepartie financière les chiens de plus de dix ans. Il s’agit d’une formule avec les options prenant en charge la vieillesse de votre animal. Même si celui-ci est en bonne santé, cette dernière peut se dégrader rapidement à partir de cet âge-là.

Comment assurer votre animal ?

Il est déconseillé d’attendre le dernier moment pour assurer votre chien et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une assurance est là pour prévenir en cas le problème de santé et ne doit pas être souscrite au moment où les problèmes surviennent : ce n’est pas la mission d’une assurance. De plus avec le délai de carence vous pourriez vous voir refuser le remboursement des frais de santé. Cette couverture de la part des assureurs leur permettent de contrer le comportement abusif de certains propriétaires. Le temps imparti entre la première cotisation et la prise en charge effective des garanties peut aller de quelques jours pour les accidents à six mois et plus pour en cas de maladie. Il  n’est pas  inutile de rappeler qu’en souscrivant plus tôt vous rentabiliserez davantage votre cotisation. Si votre chien est trop âgé, nous l’avons vu, une mutuelle peut vous être tout simplement refusée.

Les offres sont nombreuses mais ne vous découragez pas pour autant. Il ne serait pas bénéfique pour vous et votre chien de souscrire à la première mutuelle venue. Avec notre comparateur de devis d’assurance en ligne, nous nous engageons à vous fournir un service gratuit, sans engagement et répondant à vos attentes et le profil de votre chien. Pour cela il vous faut simplement remplir notre formulaire en ligne et nous nous occuperons d’effectuer des analyses et des devis. Puis, nous vous recontacterons pour vous proposer les meilleures assurances disponibles actuellement sur le marché. De cette façon vous trouverez forcément une mutuelle adaptée à votre budget et au besoin de votre animal.