mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

MUTUELLE ANIMAUX

mutuelle animaux

Assurez la santé de vos animaux grâce à une bonne mutuelle santé

COMPARATEUR

comparateur mutuelle animaux

Comparez les mutuelles pour animaux et économisez sur vos cotisations

ASSURANCE SANTÉ

assurance mutuelle animaux

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre animal domestique

COMPARATIF

mutuelle animaux comparatif

Déterminez quel est le meilleur contrat en utilisant notre comparatif gratuit

 

ACTUALITÉS

Les mutuelles santé pour nouveaux animaux de compagnie

Les « nouveaux animaux de compagnie », couramment appelés « NAC » sont les animaux, autres que les chiens et les chats, choisis pour partager la vie de plus en plus de familles. Qu’ils soient serpents, perruches, cochons d’Inde, poissons, tarentule, chinchillas, furets, lapins, amphibiens ou encore insectes, ils sont tous classifiés sous l’appellation « NAC ». Cet engouement pour les NAC a débuté vers les années 1970-80. Aujourd’hui, on dénombre plus de 5 millions de NAC en France, soit environ 10 % de l’ensemble des animaux de compagnie. Parmi les plus prisés, on retrouve le furet, le cacatoès, le poisson clown, le serpent des blé et la mygale.

Le phénomène des NAC est assez récent. Tous les vétérinaires ne sont donc pas à même de soigner ces animaux. Avant d’en accueillir un, il est important de s’assurer qu’il pourra être suivi correctement et pris en charge dans une ou plusieurs cliniques vétérinaires proches de votre domicile. Les problèmes de santé que peuvent rencontrer ces espèces sont divers et variés, et nécessitent souvent des équipements et médicaments spécifiques. Souscrire à une mutuelle santé NAC peut alors s’avérer nécessaire pour protéger votre animal.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour mon NAC ?

Quel que soit le type de NAC qui partage votre foyer, il est sous votre responsabilité et dépend de vous pour garder une bonne santé. Un animal de compagnie, quel qu’il soit, nécessitera des soins tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de vaccins, d’analyses ou de tout autre type d’intervention, prévu ou non. Les maladies et les accidents ne sont pas rares et les frais de soins vétérinaires peuvent représenter des sommes très conséquentes, pas toujours faciles à débourser.

En prenant une mutuelle NAC, vous assurez une sécurité à votre animal. Vous lui donnez accès aux meilleurs soins vétérinaires possibles, en vous évitant de vous retrouver dans l’impossibilité de le soigner en cas de maladie ou d’accident. La mutuelle pour nouveaux animaux de compagnie est, au même titre que celle accordée aux chiens et chats,une garantie de remboursement de vos frais vétérinaires, qu’il s’agisse d’analyses de sang, d’opérations chirurgicales, de médicaments ou encore de suivis médicaux à long terme. Tous ces types d’intervention peuvent représenter de grosses dépenses, mais sont toutefois des frais à assumer lorsque l’on prend la responsabilité d’avoir un animal.

Quelques exemples d’interventions sur NAC, et leurs coûts, donnent une idée de l’intérêt de souscrire à une mutuelle pour son rongeur, son reptile, son oiseau ou tout autre animal de compagnie insolite. Les lapins peuvent être sujets à des problèmes de dents. Un abcès dentaire pourra vous être facturé aux alentours de 500 euros. Une occlusion intestinale chez un furet peut s’élever à 600 euros de frais vétérinaires. Les chinchillas sont souvent affectés par des problèmes respiratoires, dont les pneumonies qui peuvent leur être fatales. Le coût du traitement de cette maladie s’élèvera aux alentours de 300 euros. Les oiseaux exotiques tels que les perroquets ont les pattes fragiles et peuvent facilement se blesser. Le prix pour soigner l’ongle cassé d’un tel oiseau tournera autour de 250 euros.

Les mutuelles santé NAC permettent alors d’éviter les mauvaises surprises et de gérer l’hospitalisation ou la prise en charge de son animal dans les meilleures conditions possibles, en éliminant le stress pouvant être causé par la question financière. En assurant votre NAC, vous lui permettez d’être soigné en cas d’imprévu, et vous réalisez des économies.

Bien choisir sa mutuelle pour nouvel animal de compagnie

Il existe autant de formules différentes qu’il existe de NAC. Pour choisir l’organisme d’assurance et la formule qui convient le mieux à votre budget et à votre animal, il est nécessaire d’identifier les garanties dont vous avez besoin, en déterminant les principaux risques qui pourraient amener votre animal à devoir être soigné. Les mensualités ne seront alors pas du même montant, selon le type d’animal que vous souhaitez protéger et selon les risques que vous décidez de couvrir. Une mutuelle santé vous rembourse une partie des frais vétérinaires engagés pour soigner votre animal et vous permet de rester serein en cas d’imprévu. Elle vous permet donc de réaliser d’importantes économies et de gérer au mieux vos dépenses. Plusieurs mutuelles existent à ce jour qu’il est intéressant de pouvoir comparer, afin de trouver celle qui vous conviendra et répondra à tous vos besoins.