mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

La mutuelle santé pour chien

Pourquoi assurer son chien

Grâce à l’assurance maladie et la souscription à une mutuelle, nous pouvons nous faire rembourser totalement ou partiellement nos frais de santé. Cet acquis nous paraît de nos jours tout-à-fait naturel. Bien qu’elles existent, les mutuelles pour animaux ne sont pas encore un automatisme pour les propriétaires. Et pourtant, les consultations chez le vétérinaire sont courantes dans la vie d’un animal domestique. Qu’il s’agisse de son suivi, du rappel de ses vaccins ou d’imprévus comme les accidents et les maladies, les dépenses santé pour votre animal peuvent devenir régulières et onéreuses. Avec une mutuelle, vous lui assurez une prise en charge en toutes circonstances sans vous retrouver dans une situation financière périlleuse. Bien qu’une telle assurance ne soit pas pour l’instant obligatoire, la prévention santé et les soins font partie du devoir de tout propriétaire d’animaux.

Une mutuelle pour votre chien fonctionne presque comme la vôtre. En échange d’une cotisation mensuelle, vous pouvez être remboursé pour chaque frais chez le vétérinaire. Cette couverture vous permet de soigner votre animal de façon sereine et en temps voulu. De plus,  vous pouvez bénéficier de conseils de la part de professionnels de santé qui assureront un suivi pour votre chien.

Le tiers payants n’existe pas pour les animaux. Il convient d’avancer les frais, ce qui marque une différence avec la mutuelle pour les humains qui permet avec le tiers payant de ne pas avancer d’argent lors de la facturation de soins. Cependant certaines assurances offrent dans leurs formules une option qui permet de n’être débité sur son compte bancaire que lorsque vous avez été remboursé des prestations chez le vétérinaire. Sinon, il faut envoyer à votre assureur le formulaire de soins rempli par votre vétérinaire ainsi que les factures originales de chacun des frais que vous avez payés. À noter que la  feuille de soin est un formulaire type délivré par votre assureur.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à une mutuelle santé pour chiens

Plutôt que d’attendre le dernier moment pour assurer votre chien, il est important de penser à souscrire à une mutuelle pour prévenir plutôt que guérir. Une assurance est une cotisation qui vous permet en cas d’incidents et de problèmes de santé de vous soutenir financièrement.  Elle ne doit en aucun cas être souscrite en cas de besoin immédiat et urgent. Les délais de carence sont là justement pour pallier ce genre de comportement abusif de la part des propriétaires. Entre la première cotisation et l’application des garanties, l’assureur se couvre d’un délai qui équivaut à quelques jours pour les accidents et plusieurs mois pour les maladies. Enfin plus vous cotisez tôt, plus vous rentabiliserez votre cotisation.

Avant d’effectuer des devis pour trouver les meilleures assurances, il est important de soumettre un diagnostic santé à votre chien afin de comprendre ses besoins et dessiner un profil type. Un vétérinaire pourra d’ailleurs remplir une attestation santé pour la fournir à une assurance.  Sa race, sa catégorie, son âge et ses antécédents auront un impact important dans la tarification de l’assurance.

Comment choisir parmi les mutuelles santé chien ?

Pour qu’un chien soit assuré il doit avoir l’âge minimum de trois mois. Il faut également qu’il soit tatoué ou bien qu’il possède une puce électronique. Les animaux de plus de dix ans trouveront plus difficilement un assureur. En effet un animal âgé a plus de risques d’avoir besoin immédiatement de frais médicaux. Si certaines assurances refusent d’assurer un animal de plus de huit ans voire même de cinq ans, d’autres acceptent d’assurer votre chien de plus de dix ans. Elles sont rares et demandent une cotisation plus élevée.

Il existe également des races de chiens qui sont plus fragiles que d’autres et les cotisations peuvent elle aussi être plus onéreuses. Également, votre chien ne doit pas comporter de maladie héréditaire, congénitale, chronique ou encore récidivante. En effet s’il a déclaré une maladie trois fois au cours de l’année précédente, ceci peut engendrer une exclusion de la part de l’assurance. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’assurer le plus tôt possible pour prévenir les risques avant qu’ils arrivent.

Pour pouvoir prétendre à une assurance, votre chien doit être en bonne santé. Une attestation sur l’honneur de votre part peut faire l’affaire mais un certificat ou un bilan santé du vétérinaire aura plus de poids. Votre animal doit être un jour dans ses vaccins notamment contre la maladie de Carré, la leptospirose, l’hépatite et la parvovirose.

En général, la cotisation d’une assurance basique à milieu de gamme pour un chien varie entre 10 et 25 € par mois. Une mutuelle Premium demande plutôt entre 35 et 65 € par mois.    Cette dépense est un investissement qui reste acceptable compte tenu des tarifications des frais de santé de votre animal, notamment des opérations dont le prix peut-être exorbitant et atteindre plusieurs milliers d’euros.

Pour un chien classé dans la catégorie 1 et 2, ils sont considérés comme dangereux. La première catégorie concerne les chiens d’attaque c’est-à-dire les chiens de défense et les chiens de garde. Les races sont les suivantes : Staffordshire, Mastiff et Tosa.  La seconde catégorie concerne aussi des chiens de garde et de défense qui sont élevés pour intimider des personnes mal intentionnées. Cela concerne les races American Staffordshire, Rottweiler et Tosa-inu. Le propriétaire n’a pas d’autre choix que de souscrire à une assurance puisque ces chiens font partie d’une législation particulière. L’ajout d’une mutuelle est une bonne idée afin de limiter les coûts liés à ses soins mais aussi aux dommages qu’il est susceptible de causer.  Cependant, il s’agit de la même mutuelle que les chiens d’autres catégories. Seulement, l’assureur pourrait demander une cotisation plus élevée pour couvrir les risques.

Les offres sont multiples mais grâce à notre comparateur d’assurance en ligne, vous pourriez trouver une mutuelle santé sur-mesure pour votre chien. C’est rapide, simple et gratuit : il vous suffit de remplir notre formulaire sans avoir à vous déplacer pour que nous effectuions des devis. Un spécialiste vous proposera ensuite les meilleures assurances disponibles en adéquation avec votre budget et les besoins de votre animal.