mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

L’importance de connaître les parasites des animaux pour leur santé et celle de l’Homme

Nous adorons tous nos petits compagnons, mais il faut être conscient qu’ils peuvent nous transmettre des maladies. Notre animal réagit de façon différente, il maigrit quoi qu’il mange beaucoup. Et s’il était envahi par des petites bêtes indésirables ? Les parasites sont porteurs de maladies qui peuvent se transmettre à vos enfants, aux personnes fragilisées de votre entourage ainsi qu’à vous-même. Vous devez essayer de les connaître afin d’agir rapidement pour stopper la reproduction et les éliminer. Le nombre d’animaux de compagnie évolue, ce qui signifie que le risque d’attraper des infections s’agrandit.

Qu’est-ce qu’un parasite ?

Suivant l’étude biologique, ce sont de petites créatures qui appartiennent à la vie des animaux, des végétaux, des bactéries ou des champignons. Les parasites vivent et fortifient leur croissance sur un autre animal. Ils se reproduisent rapidement, ce qui apporte des maladies, infections et comportements inexpliqués chez vos animaux de compagnie.

Définition du parasitisme

Le parasitisme biologique, est une façon de vivre pour les parasites. Il s’intègre sur un autre animal qui s’appelle alors, l’hôte. Il va abriter le parasite, le nourrir pour sa survie. On dit que le parasite est dépendant de l’hôte, car il l’utilise, mais ne le tue pas. Il arrive, que certains parasites sont avantageux pour l’hôte, on nomme cela symbiose. Suivant où il se loge, on peut les classer en trois types de parasites.
• Les ectoparasites vivent sur la surface du corps de l’hôte et demeurent ainsi connectés avec l’extérieur.
• Les mésoparasites pénètrent dans les organes ouverts de l’hôte comme les sinus, le foie, l’appareil génital…
• Les endoparasites habitent à l’intérieur de l’hôte ou dans les organes fermés comme dans les muscles, les tissus, le sang…

Le top 10 des parasites des animaux.

Vous allez d’abord trouver les parasites qui font partie des insectes :
1. Les puces
Qui ne connaît pas les puces ? C’est un petit insecte qui cherche sa nourriture dans le sang et qui vit généralement dans les poils de vos chiens et chats. Son passage sur votre animal, est de courte durée, mais, elle vit dans les environs. Votre chien ou votre chat, ne lui sert que pour se nourrir. Si votre compagnon est envahi par les puces, vous allez observer des petits points foncés sur le pelage. Ce sont les excréments et non les œufs comme on le pense souvent.
2. Les poux
Les poux vivent toujours sur votre animal et sont difficiles à remarquer. Ils sont bien cachés dans son pelage. Par contre, les œufs sont attachés aux poils et de couleur blanche. Ils sont plus faciles à distinguer. Mais, ils ne se transmettent pas à l’homme.

3. Les tiques
Sur les chats et chiens, on peut trouver 3 sortes de tiques qui peuvent être identifiées et nous permettre de connaître les risques. Les tiques sont très résistantes et s’attachent sur la peau aux endroits plus fins (oreille, aine…) pour sucer le sang. La tique transmet des maladies graves comme la maladie de lyme, la piroplasmose et bien d’autres.

4. Les aoûtats

Ce sont seulement les larves qui se nichent sur vos animaux et provoquent de terribles démangeaisons.

Voici la partie des parasites qui sont principalement les vers.

Les vers intestinaux

Il existe deux sortes de vers chez l’animal, le vers plat et le vers rond.

5. Les ascarides : vers ronds

Ils sont les plus communs et ce sont en général, les chiots et les chatons, qui sont le plus contaminés soit par le lait maternel soit directement dans l’utérus. Ils sont hébergés dans l’intestin. On peut distinguer les symptômes suivants : perte d’appétit, affaiblissement de l’état général et perte de poids.

6. Les échinocoques : vers plats

Ils sont appelés aussi cestodes et infestent vos compagnons lors de leur repas. Ils absorbent les larves contenues dans leur alimentation comme la viande, le poisson, mais aussi en dévorant leur proie comme les petits rongeurs. Ils se retrouvent alors, avec une quantité de petites bêtes dans le corps.

Contamination de l’homme par les vers

Le chien qui est envahi par les parasites contamine l’homme. On retrouve dans leurs selles, les œufs. Lorsqu’il se lèche, votre compagnon colle également les œufs dans ses poils. La contamination est encore plus facile surtout chez les enfants qui caressent leur chien, car ensuite, ils mettent les doigts en bouche. C’est pour protéger votre santé et celle de votre entourage qu’il est nécessaire de vermifuger votre chien.

7. La toxoplasmose

C’est un parasite qui affecte les chats et qui se transmet à l’homme par leurs selles. Ce sont uniquement les chats qui cherchent des proies à l’extérieur, qui sont contaminés. Il faut absolument prendre toutes les précautions possibles en cas de grossesse et que vous ne soyez pas immunisée. C’est un réel danger pour le fœtus.

Cependant, ce ne sont pas uniquement nos chiens et nos chats qui sont touchés par les parasites.
Voici quelques exemples de parasites qui touchent d’autres animaux:

8. Le cymothoa ainsi que l’isopode sont des parasites de poissons. On les nomme également « les mangeurs de langue ». Le cymothoa s’attache sur la langue d’un poisson du Pacifique et avec ses griffes, prélève le sang de la langue son hôte. Au fur et à mesure, celle-ci se réduit et c’est le corps du cymothoa qui prend sa place. Par contre l’isopode s’introduit par les branchies jusqu’à la bouche et ensuite lui dévore la langue pour prendre sa place définitivement.

9. Les parasites des oiseaux ressemblent fortement à ceux des chiens et des chats comme les puces, les poux, les vers… Cependant, les traitements sont différents.

10. Les parasites du mouton sont principalement les oestres, c’est-à-dire les larves de mouches. Elles pondent sur le bord des narines par quantité. L’éclosion est très rapide, ce qui permet aux larves de rejoindre les sinus afin de produire un rhume avec des écoulements constants. Ceux-ci peuvent, même, conduire les moutons jusqu’à la mort.

Afin d’éviter tous ces parasites, vous pouvez pratiquer un traitement préventif quoique les frais sont toujours importants. Souscrire une assurance santé pour votre compagnon, vous permet de soigner votre animal sans vous occuper du montant à payer. Suivant la formule choisie, vous pouvez obtenir un remboursement, soit partiel soit total, des honoraires demandés par le vétérinaire.