mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS
> Santé animaux

La santé de vos animaux aussi est importante !

Aujourd’hui, en France, il y a presque un animal de compagnie par Français, soit près de 60 millions. Lorsque vous avez un ou plusieurs animaux de compagnies, vous savez que le poste santé peut être une part importante du budget que vous consacrez à vos amis à poils.

Pour le bien-être de nos animaux, il est très important de les emmener régulièrement chez le vétérinaire, lorsqu’ils se blessent bien sûr, mais également pour les vaccins, les visites annuelles, les opérations de stérilisation. La facture est très vite salée, car la consultation vétérinaire est en moyenne à 55 euros, et certaines opérations complexes ou réalisées en urgence peuvent facilement dépasser les 1000 euros (à moins que vous disposiez d’une mutuelle santé animaux)

La visite chez le vétérinaire peut aussi venir du fait que, tout simplement, comme nous, notre animal est malade et a besoin d’être ausculté et de médicaments. Les infos santé vous permettent de vous renseigner sur les maux auxquels votre compagnon est susceptible de devoir faire face. Avant d’adopter un animal, il est donc bon de faire plusieurs recherches à ce sujet afin de se rendre compte du budget santé que peut représenter un animal de compagnie.

Chez le chien, parmi les maladies les plus courantes, qui peuvent être évitées grâce à la vaccination, nous retrouvons la maladie du Carré, l’hépatite de Rubarth, la rage, le tétanos. Mais d’autres maux peuvent atteindre votre compagnon, tels que :

  • La piroplasmose : la contamination se fait par une morsure de tique. C’est pourquoi il est important d’administrer les traitements conseillés par le vétérinaire contre ce type de morsure.
  • La dysplasie : il s’agit en fait d’arthrose. C’est une maladie génétique, qui concerne en général les grands chiens. Il faudra alors soulager votre compagnon grâce à de la kinésithérapie et à des anti-inflammatoires.
  • La toux du chenil : les voies respiratoires sont touchées. Cette maladie, comme son nom l’indique concerne en général les chiens vivant dans les chenils.

Chez le chat, tout comme chez le chien, il est important de le vermifuger, et de le protéger des parasites, surtout si c’est un animal d’extérieur. Mais au-delà de ça, de nombreuses maladies peuvent toucher nos matous :

  • La Grippe du Chat : Aussi appelée Le Coryza. C’est une maladie contagieuse (mais uniquement transmissible à d’autres félins). Votre chat devra suivre un traitement long, et le plus tôt possible.
  • Le Sida du chat : la leucose sous son nom médical. Si votre chat vient d’un refuge, normalement, le test est effectué afin savoir si votre animal est porteur ou nom du virus. Pour soigner cette maladie, il existe un vaccin très efficace.
  • La rage : tout comme pour le chien, un vaccin existe contre cette maladie.

Ces informations sont fournies à titre indicatif et rien ne vaut les conseils d’un spécialiste. Lorsque vous adopter un animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou de toute autre espèce, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci s’assurera des vaccins qui ont déjà été administrés, il contrôlera l’état de santé de votre nouveau compagnon, et vous indiquera les prochains vaccins, les soins que vous devrez faire.

Pensez aussi, que quel que soit le type d’animal que vous adopterez, pour veiller à sa santé, il faudra également faire attention à son alimentation, à son hygiène de vie. Par exemple, pour le chien ou le chat, toutes les croquettes ne se valent pas, votre vétérinaire saura vous conseiller sur les marques qu’il vous faudra acheter. Bien évidemment, les croquettes de marque distributeur sont à éviter, et bien souvent vous devrez vous tourner vers des marques « vétérinaire » qui ont un coût plus élevé.

L’adoption d’un animal ne doit donc pas se faire à la légère, vous vous engagez à veiller à son bien-être et cela à un coût important, notamment concernant la partie « santé ». Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour réduire les frais vétérinaires de nos compagnons.

En effet, au même titre, qu’il existe des mutuelles pour couvrir les frais de santé de la famille, il existe des couvertures et contrats de mutuelle animale. Cela peut donc vous permettre, selon les garanties choisies, de couvrir tout ou partie des frais vétérinaires.

Bien que le nombre d’animaux de compagnies ne cesse d’augmenter en France, très peu de propriétaires pensent à l’heure actuelle à assurer la santé de leurs animaux. Pourtant, avec des cotisations de seulement quelques dizaines d’euros par mois, vous pouvez trouver aisément une assurance pour votre compagnon.

Concernant la santé animale, il est certes plus facile de dénicher une assurance pour chien ou pour chat, que pour les « nac », les nouveaux animaux de compagnie. Néanmoins, de plus en plus de compagnies proposent de protéger aussi vos furets, rats, oiseaux, reptiles, insectes…etc.

Pour faire les demandes de remboursement de frais vétérinaires auprès de votre compagnie d’assurance, il vous suffira de leur envoyer une feuille de soins.

Si vous souhaitez obtenir un comparatif de mutuelle pour animaux n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en haut de cette page.