mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Conseils: La santé de votre chien

Ils sont plus de 7,5 millions en France ; les chiens, bien que moins nombreux que les chats dans nos foyers, restent néanmoins les animaux préférés des Français. Nombre de sites et forums santé y sont d’ailleurs consacrés ; car la santé des chiens est primordiale, pour le bien-être de tous. Voici nos conseils pour garder votre chien en bonne santé.

Comment soigner son chien au quotidien ?

Les soins d’hygiène et de prévention pour le chien

Le chien n’est pas à proprement parler un maniaque de la propreté ; il est donc important de pouvoir lui prodiguer au quotidien des soins d’hygiène et de prévention de base, en plus de lui donner une alimentation saine et équilibrée. Cela aidera votre fidèle compagnon à se maintenir en bonne santé et vous permettra de repérer d’éventuels problèmes.

Ainsi, n’hésitez pas à nettoyer yeux et oreilles régulièrement, environ tous les 8-10 jours, voire plus en ce qui concerne les yeux des chiens de race boxer ou bouledogue, par exemple. Il existe des lingettes oculaires et des nettoyants auriculaires spécialement prévus à cet effet.
Examinez et brossez également fréquemment le pelage de votre chien, jusqu’à 2 fois par semaine en période de mue. C’est le meilleur moyen de repérer la présence éventuelle de parasites, qui adorent se nicher sous les aisselles et entre les coussinets. Il est d’ailleurs indispensable de prévenir toute infection en utilisant des traitements parasites adaptés, comme la vermifugation (selon les recommandations du vétérinaire), les colliers anti-puces, anti-tiques et autres lotions. Pour garder son pelage sain, et soyeux, pensez à lui donner un bain tous les 2 mois, ou plus s’il a tendance à se salir rapidement. Enfin, veillez à ce que votre chien soit souvent en mouvement, et ne se couche pas sur des sols ou matelas trop durs, afin de prévenir l’apparition d’escarres, dont la guérison est souvent lente et difficile.

Pour éviter les pathologies bucco-dentaires, il est également recommandé de brosser régulièrement les dents de votre animal, à l’aide d’un dentifrice pour chien, de croquettes spécifiques légèrement abrasives, de produits à mâchouiller, de patchs ou encore de comprimés.

Des visites de routine régulières chez le véto

N’attendez pas que votre animal ne tombe malade pour l’emmener chez le vétérinaire. Il est en effet important que vous planifiiez des visites régulières de routine, tous les 6 mois environ. Celui-ci procèdera à un examen clinique poussé afin d’évaluer la bonne santé du chien et proposer d’éventuels traitements de vermifugation et déparasitage.

Il est également de votre responsabilité de maintenir la vaccination de votre chien à jour, et ce dès le plus jeune âge, afin de l’immuniser contre certaines maladies qui pourraient lui être fatales : la rage, la maladie de Carré, la leptospirose, …Les rappels seront administrés lors de vos visites de routine.

Comment savoir si son chien est malade ?

Savoir repérer les signes qui ne trompent pas

Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille, le premier d’entre eux étant une dégradation de l’état général de votre compagnon ; si vous notez en effet un manque d’énergie et d’entrain, une perte d’appétit, par rapport à d’habitude, ou encore des difficultés à se déplacer, il est important que vous surveilliez d’autres symptômes éventuels de maladie des pattes et des articulations, d’infection, ou de pathologies beaucoup plus graves, parmi lesquels:

– Les affections cutanées : les dartres et furoncles sont souvent associés à des infections microbiennes. Parfois, les petits bobos des chiens, liés aux coups ou aux chocs, restent presque invisibles à cause des poils, mais peuvent former des hématomes s’ils ne sont pas traités rapidement, avec une poche de glace par exemple.
– Le poids : Si l’auscultation du thorax met à jour d’importantes et d’anormales saillies osseuses, cela peut être le signe d’un amaigrissement rapide. Couplés à d’autres symptômes, le manque d’appétit, et donc les pertes de poids, se manifestent souvent dans des maladies graves comme l’hépatite, la maladie de Carré, la parvovirose, la leishmaniose ou la piroplasmose.
– La fièvre : La température du chien en bonne santé varie entre 38 et 39ºC. Si celle-ci est plus élevée, n’hésitez pas à consulter. La fièvre est régulièrement associée aux maladies citées précédemment.
– L’essoufflement à l’effort : Si votre jeune chien est constamment essoufflé, il est important que vous consultiez votre vétérinaire ; il peut s’agir d’insuffisance cardiaque chronique, ou d’un symptôme lié à la dirofilariose, la maladie des vers du cœur, transmise par les moustiques.
– Autres symptômes : Enfin, il est important de contrôle les selles et urines de votre chien. Si l’urine est très foncée, voire rouge, cela peut indiquer une piroplasmose. En cas de selles jaunes, il pourrait s’agir de la leptospirose, transmise par les déjections de rats ou l’eau polluée.

Comment soigner un chien blessé ?

Les chiens sont des êtres pleins de vie, et les petits accidents du quotidien sont monnaie courante, en particulier chez un animal qui a l’habitude de rester en extérieur : grillages coupants, morceaux de verre, chute d’objets lourds, ou même morsures.

Un chien mordu par un autre chien doit immédiatement être désinfecté, pour éviter les infections et la prolifération de maladies contagieuses. Utilisez pour cela un antiseptique courant du type Bétadine, voire du Savon de Marseille. Dans tous les cas, il est indispensable de contacter votre vétérinaire qui saura vous aiguillez sur la marche à suivre ; observez également attentivement le comportement de votre chien dans les semaines suivants l’incident, afin de repérer tout éventuel signe suspect.

De manière générale, les blessures sont surexposées aux infections, et qu’il s’agisse d’une plaie à la patte, au museau, ou à n’importe quel endroit du corps, votre premier réflexe doit être de la rincer puis la désinfecter, avant de consulter votre praticien.

Comment assurer son chien ?

Sachez que la majorité des soins vétérinaires, traitements et opérations chirurgicales, peuvent vous être remboursés si vous souscrivez à une assurance santé pour chien. Certains organismes, spécialistes de la santé canine, peuvent même combiner assurance responsabilité civile, dans le cas où votre chien blesse ou mord quelqu’un, et assurance maladie pour votre chien. Les compagnies d’assurance vous proposent ainsi divers types de contrats et complémentaires santé de chien, qui vous permettent de financer entièrement la santé de votre chien.

N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil à notre comparateur, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Il vous suffit tout simplement de remplir un questionnaire en ligne, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Un de nos courtiers prendra alors contact avec vous pour vous conseiller de la meilleure des façons et vous donner toute l’info nécessaire à la santé et la couverture maladie de votre chien. C’est bien entendu gratuit, et sans engagement.