mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Tout savoir sur les vaccins de vos animaux domestiques

En France, plus d’un tiers de la population possède un animal de compagnie dont la plupart sont des chiens ou des chats. Pour tous, que ce soit les enfants, les familles, les personnes isolées et les seniors, la présence d’un animal de compagnie apporte de la tendresse, avantage les enfants dans leur évolution et participe à la sociabilisation. Si vous souhaitez adopter un animal, il faut connaître vos obligations concernant la vaccination et surtout comprendre ce qu’il faut faire pour le rendre heureux. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Lisez ici, tout ce qu’il faut savoir sur les réglementations et les vaccins obligatoires.

Qu’est-ce que le passeport européen ?

Le vétérinaire qui a examiné votre chien ou votre chat délivre le passeport de l’animal. Ce certificat prouve que votre petit compagnon est vacciné contre la rage et qu’il a reçu une puce électronique pour permettre son identification. Grâce à ce carnet, les animaux peuvent voyager dans les pays membres sauf l’Irlande, Malte, la Suède et le Royaume-Uni qui exige en plus, un test d’anticorps. Le passeport est destiné, également, à informer sur les autres vaccinations reçues.

Les vaccins sont-ils obligatoires ?

Faire vacciner son animal n’est pas obligatoire si vous restez en France, sauf le vaccin contre la rage que ce soit pour votre chien ou pour votre chat. En effet, le vaccin antirabique combat la maladie qui est toujours très répandue dans le monde. La rage est une maladie virale qui se transmet le plus souvent par une morsure d’un autre animal qui est atteint par cette maladie. Elle se transmet à l’homme et reste toujours mortelle. Le vaccin est aussi obligatoire pour voyager et sortir des frontières.
Par contre, il est vivement recommandé que votre animal de compagnie reçoive les vaccins nécessaires, contre les maladies les plus dangereuses.

Pourquoi vacciner votre animal ?

Beaucoup d’entre vous se demandent quelles sont les raisons, il faudrait donner des vaccins à votre animal. Vous devez penser que votre animal doit être protégé des maladies sérieuses qui peuvent même aller jusqu’à la mort de votre petit compagnon. La vaccination est très importante même si votre animal ne sort pas à l’extérieur. Il est préférable de vous rendre à une consultation vétérinaire afin qu’il vous informe sur les vaccins nécessaires.

Quels sont les vaccins les plus recommandés ?

Vaccins pour les chiens, ils sont appelés “CHLRP” :

● La maladie de Carré est super contagieuse. Elle est provoquée par un virus, le Paramyxovirus qui entre en contact dans les voies respiratoires et se transmet par la circulation du sang l’organisme. La maladie peut entraîner la mort surtout chez les chiots.

● La leptospirose est une maladie bactérienne qui peut se transmettre aussi à l’homme. Elle s’attrape dans les flaques d’eau qui restent sur le sol. Le chien qui en boit est contaminé et elle se transmet à l’homme via le contact par la peau.

● La parvovirose est une maladie mortelle due à une infection causée par le parvovirus canin du type 2. Le virus se transmet lorsque votre chien respire ou lèche des matières fécales d’un autre chien. La maladie touche n’importe quel chien, mais principalement les chiots qui n’ont pas encore un an.

● L’hépatite de rubarth est une maladie due à un virus et souvent liée à une inflammation du foie.

● La piroplasmose reste une maladie qui est encore très répandue surtout en France. Elle provient d’un parasite qui est propagé par les tiques et qui affaiblit le métabolisme car les piroplasmes anéantissent les globules rouges. Le vétérinaire doit, alors, commencer un traitement dans les plus brefs délais.

● La toux du chenil est une maladie infectieuse qui provient d’un virus et d’une bactérie. Elle touche les voies respiratoires ainsi que les bronches. Ce sont les chiots, les femelles en période de gestation ou encore les chiens âgés dont le système immunitaire est plus affaibli. La maladie peut se transmettre aux chats ou à l’homme. Si des complications surviennent, une hospitalisation est nécessaire.
Vaccins pour les chats :
● La leucose est une maladie virale que le chat attrape par ses larmes, sa salive, ses urines…, mais elle n’est pas contagieuse pour l’humain. Les chats se contaminent entre eux lors du léchage, morsures…

● Le typhus est une maladie occasionnée par un virus. Elle est très contagieuse et peut entraîner la mort rapidement. Causé par un parvovirus qui est contenu dans les déjections du chat, il se propage également par les puces.

● La chlamydiose est une maladie bactérienne vivant à l’intérieur des cellules et qui provoque de l’infection aux yeux de votre félin. La contamination se propage entre eux par contact et se manifeste comme une conjonctivite. Cette maladie a besoin d’un traitement de longue durée.

● Le coryza est une maladie provoquée par plusieurs virus et surtout très contagieuse. Elle ressemble un peu à la grippe chez l’homme et que votre chat peut avoir même en restant enfermé à l’intérieur. Un traitement est indispensable avant une évolution vers la pneumonie qui peut donner la mort de votre chat.

Quand faut-il faire vacciner votre animal ?

Dès que vous adoptez un chiot ou un chaton, il faut se rendre chez votre vétérinaire afin qu’il lui donne les premiers vaccins importants. Bien entendu, vous devrez prévoir des rappels pour les vaccins. Vous devrez suivre un calendrier de vaccination en essayant au maximum de bien respecter les dates. Que se passe-t-il si la date du rappel est dépassée ? Si le retard du vaccin a moins de mois, ce n’est pas un problème. Par contre, si vous avez plus qu’un mois de retard, il vous faudra recommencer la série.

Quels sont les prix des vaccins pour vos animaux de compagnie ?

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, les prix sont très onéreux que ce soit pour les vaccins ou pour tout autre maladie à traiter. Les frais vétérinaires, pour votre animal de compagnie, sont difficiles à assumer. Mais, savez-vous que vous pouvez souscrire à une assurance santé pour votre chien ou votre chat. Pour vous permettre d’obtenir un remboursement dans les frais vétérinaires, vaccins, chirurgie…, il existe plusieurs formules. À vous de faire votre choix.

Surtout, n’oubliez pas que les vaccins sont importants pour protéger vos animaux de compagnie contre les maladies graves et parfois mortelles.