mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Découvrez le calendrier des vaccins pour chien

Faut-il vacciner son chien ?

Certains propriétaires se posent la question. Et la réponse est oui, certains vaccins sont même obligatoires chez les chiens. Ces injections permettront de protéger votre animal contre plusieurs maladies dangereuses et souvent très contagieuses. La vaccination de votre chien est donc très importante. Chaque vaccin est reporté dans un carnet de vaccination qui est attribué à chaque chien. Un peu comme notre carnet de santé. Rassurez-vous, les effets secondaires dus à la vaccination, sont très rares, voire inexistant chez nos compagnons.

Combien de vaccins pour un chiot ?

Lors de la primo vaccination, vers l’âge de deux mois, votre chiot recevra 4 vaccins obligatoires (CHLP). Néanmoins, après cette étape, votre chiot n’est pas encore protégé contre ces maladies. Il faudra attendre 15 jours après la visite chez le vétérinaire pour les vaccins du chiot à 3 mois, pour qu’il soit réellement protégé. Lors de cette consultation, votre chiot recevra le rappel des quatre premiers vaccins ainsi que le vaccin antirabique.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les chiens ?

Les vaccins obligatoires pour chiens, appelés aussi les « CHLPR » sont au nombre de 5 et concernent les maladies suivantes :

  1. Maladie de Carré. Maladie mortelle et virale que votre chien peut attraper par simple contact avec un congénère contaminé.
  2. Hépatite de Rubarth. Cette maladie peut atteindre la cornée, mais égale le foie, les reins et l’appareil digestif. Aucun traitement n’existe actuellement si ce n’est la vaccination.
  3. Leptospirose. C’est une maladie contractée par voie bactérienne, et transmissible à l’homme. Elle peut toucher le foie, les reins, et peut être également mortelle.
  4. La Rage. Transmissible à l’homme par morsure, cette maladie très dangereuse touche le cerveau et peut entraîner la mort rapidement. En effet, si les premiers symptômes apparaissent, le vaccin n’est plus efficace, et il n’existe aujourd’hui aucun traitement.
  5. La Parvovirose. Cette maladie touche principalement l’appareil digestif de votre chien. Si la prise en charge ne se fait pas rapidement, cette maladie est mortelle.

Le vaccin contre la rage (« Antirabique ») est obligatoire lorsque vous souhaitez voyager. De plus, bien souvent, dans les pensions ou chenils, le justificatif de cette vaccination peut vous être demandé. Il vous suffira alors de présenter le carnet de vaccination ou carnet de santé européen de votre compagnon à quatre pattes. D’autres vaccins non obligatoires existent, mais peuvent être fortement recommandés par votre vétérinaire selon l’environnement dans lequel vit votre animal.

On retrouve parmi eux, les vaccins contre :

  • La piroplasmose, maladie transmise par les tiques,
  • La toux du chenil, qui concerne, comme son nom l’indique, les chiens vivant dans les chenils.
  • La leishmaniose, maladie transmise par des petits insectes, et qui est répandue dans certaines régions françaises.

Si les premiers vaccins se font chez le tout jeune chiot, cela n’empêche pas que le chien adulte doive recevoir les rappels de vaccination annuels. En effet, sans les rappels de vaccins, votre chien ne sera plus protégé, et il faudra reprendre la vaccination depuis le début !

Quand vacciner un chien ?

La primo-vaccination commence à 2 mois, et se confirme à 3 mois. Par la suite, votre vétérinaire va suivre le calendrier des vaccinations, qui prévoit, pour chaque âge les vaccinations à faire, ainsi que les rappels. La plupart des vétérinaires vous envoient à la maison une petite carte mentionnant la date du rappel du vaccin, afin de ne pas l’oublier. Vous avez alors quinze jours avant ou après cette date pour effectuer le rappel, sans quoi, il sera nécessaire de recommencer.

Voici le tableau de vaccination :

Le vétérinaire devra suivre les bases du protocole de vaccination (c’est-à-dire les vaccins obligatoires). Pour les autres vaccins, il doit l’adapter en fonction de la région d’habitation et du lieu de vie de l’animal (par exemple, vaccination pour la toux du chenil pour les chiens vivant dans les chenils).

Quels sont les tarifs de vaccination ?

Comme le coût des soins, le prix des vaccinations varie d’un vétérinaire à un autre, et d’une région à une autre. Néanmoins, le facteur commun, est que le prix en fonction du nombre de vaccins à effectuer. Ainsi, lors du 1er vaccin, le coût sera plus élevé puisque la primo-vaccination regroupe 4 vaccins. Aussi, il faut donc compter entre 50€ et 80€ en moyenne, ce tarif incluant la consultation.