mutuelle pour animaux de compagnie : chien et chat

ASSURANCE ANIMAUX

assurance animaux

Protégez la santé de vos animaux de compagnie avec une assurance

ASSURANCE CHIEN

assurance chien

Souscrivez une assurance chien pour protéger et sa santé et votre budget

ASSURANCE CHAT

assurance chat

Garantissez l’accès aux soins vétérinaires à votre chat en un seul clic

SANTE ANIMAUX

sante animaux

Offrez la meilleure couverture santé à votre animal de compagnie

ACTUALITÉS

Les vétérinaires : ces médecins indispensables pour vos animaux

Les vétérinaires font tout leur possible pour offrir un service de qualité mais surtout pour fournir les soins optimaux pour votre animal. Grâce à eux, le propriétaire d’un animal est capable d’en profiter pour un nombre d’année le plus long possible. D’ailleurs, si vous possédez un animal vous-même, il serait temps de prendre le temps, l’énergie et l’argent nécessaire pour l’amener voir un vétérinaire dès que possible.

Ces vétérinaires délivrent un traitement pour les animaux blessés et tous les animaux malades. Certains de ces spécialistes des animaux ont aussi des spécialités telles que les tout petits animaux, les oiseaux et même les lézards, ou alors ils utilisent une médecine alternative pour les animaux ou encore des traitements d’acupuncture. Dans certains cas, ces vétérinaires, même après que les traitements médicaux ou chirurgicaux soient terminés, peuvent vous référer à d’autres spécialistes de la rééducation par exemple.

Ils essayent de répondre à toutes les demandes prononcées par les propriétaires d’animaux, le plus patiemment possible, car ils sont conscients que votre animal de compagnie fait partie intégrante de votre famille. C’est souvent la raison pour laquelle ils insistent sur les soins de prévention pour votre animal tels que les vaccinations de routine, les tests d’urine, de sang ou contre les parasites, les examens concernant le régime alimentaire de votre animal ainsi que des consultations liées à l’état physique ou moral de votre animal de compagnie.

D’ailleurs, un grand nombre de propriétaires d’animaux font l’erreur d’amener leurs animaux chez le vétérinaire uniquement quand ce dernier est malade, alors que des visites de contrôles pourraient justement éviter d’en arriver là, et vous faire économiser beaucoup d’argent. Il faut raisonner avec les animaux comme on le fait pour les humains, on va faire des visites de contrôle chez le médecin pour éviter de voir arriver certaines maladies, comme la grippe, etc. C’est exactement la même chose pour votre animal. Vous pouvez aussi aller voir votre médecin pour obtenir des conseils vétérinaires pertinents et qui amélioreront votre vie quotidienne avec votre animal.

Certains de ces spécialistes vous aideront aussi pour les soins de la peau ou des dents afin de s’assurer que notre chien ou notre chat est en excellente santé et heureux. Il est aussi conseillé de vous rapprocher de votre spécialiste avant de faire l’acquisition de produits vétérinaires en ligne.

Le premier réflexe à adopter quand vous accueillez un animal

Si vous venez d’accueillir un nouvel animal de compagnie chez vous, il serait positif de prendre rendez-vous avec un vétérinaire de votre ville afin d’effectuer un bilan de santé complet de votre animal, de l’équiper d’une puce pour ne pas le perdre ou encore de le faire stériliser si vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise. Votre médecin vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur votre nouveau meilleur ami. Il vous dira comment bien vous occuper de lui, comment bien le nourrir, comment bien le nettoyer ou encore le niveau d’activité requis pour garder votre animal en bonne santé. Vous serez surpris de savoir à quel point il y a des choses à connaître sur tous les animaux… Que vous ayez un chien, un chat, un oiseau ou un cheval, votre vétérinaire vous apprendra toujours quelque chose de nouveau à son sujet.

Pour trouver un vétérinaire efficace, parlez avec vos amis et utilisez le bouche-à-oreille pour faire le meilleur choix. Vous pouvez aussi utiliser internet et les sites de vétérinaires en ligne pour trouver votre bonheur. Assurez-vous que les avis sur ce médecin soient bons et qu’il soit spécialisé dans les soins pour les chiens par exemple ou les iguanes si votre animal de compagnie est un reptile.

Enfin, ne sous-estimez pas l’intérêt de souscrire à une assurance pour votre animal en France, qui vous remboursera bien souvent les frais liés aux visites chez le vétérinaire. Ces frais peuvent rapidement monter et atteindre plusieurs centaines d’euros, notamment dans le cadre d’opérations chirurgicales ou d’examens avancés. Même s’il n’existe pas de vétérinaire gratuit, assurer son animal peut nettement faire réduire vos dépenses de santé liées à ce dernier.

Vétérinaire : Un métier difficile

Le métier de vétérinaire devient de plus en plus important aujourd’hui car les propriétaires d’animaux de compagnie sont chaque jour un peu plus conscients des récents développements et de l’arrivée de médicaments avancés pour soigner certaines conditions de santé chez l’animal. Ils sont d’ailleurs prêts à payer plus d’argent pour s’assurer que leur animal de compagnie est en pleine santé, à n’importe quel moment !

A l’heure où les propriétaires d’animaux les considèrent comme des membres à part entière de leur famille, le travail de vétérinaire n’a jamais été aussi important. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires doivent travailler de longues heures, et rester toujours disponibles pour mettre en place une base de clientèle fidèle.

On cherche également de plus en plus de vétérinaires pour travailler en zone rurale ou dans des zones isolées, notamment pour s’occuper des animaux de la ferme. Ce n’est pas un métier de tout repos, et on risque à tout moment d’être mordu, griffé ou même frappé par un animal terrifié ou qui souffre énormément.

Si vous vous demandez comment devenir vétérinaire, vous devrez suivre un cursus vétérinaire avancé ainsi que des spécialisations telles que la nutrition des animaux ou encore la santé publique et l’épidémiologie. Les études vétérinaires ne sont pas de tout repos, et vous devrez continuer pendant sept années d’études après le bac.

Non seulement les vétérinaires diagnostiquent et traitent les maladies et les blessures des animaux mais ils empêchent aussi les maladies à venir par le biais de la vaccination et d’autres opérations de routine. C’est la raison pour laquelle un vétérinaire doit avoir des connaissances sérieuses en science physique et en recherche médicale. Ils doivent aussi avoir beaucoup de patience et un amour inconditionnel pour les animaux puisqu’ils passent de nombreuses heures à leurs côtés dans les cliniques vétérinaires et travaillent même souvent dans des conditions sanitaires difficiles.